En outre : super guêpes, légionelles, baleines à bosse et biodiversité bleu-vert
Si vous ne voyez pas correctement cette newsletter, cliquez ici.
Interview sur la Journée mondiale de l'eau du 22 mars 2020
La Journée mondiale de l'eau des Nations unies porte cette année sur «L'eau et le changement climatique». Quelle est l'influence du réchauffement climatique sur les cours d'eau en Suisse, tel est le sujet dont nous entretient Martin Schmid, scientifique de l'environnement, responsable du groupe Eawag Analyse appliquée des systèmes du département Eaux de surface. En savoir plus
À la recherche de la super guêpe
Les hôtes et les parasites se livrent souvent à une course aux armements évolutionnaire. Les chercheurs de la société Eawag ont désormais rejoint cette compétition et montrent qu'il est ainsi possible d’améliorer la lutte contre les nuisibles biologiques.
Dans le cadre du projet LeCo «Lutter contre les légionelles dans les bâtiments», plusieurs groupes de recherche se sont associés pour travailler sur la thématique des légionelles dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire.
Le changement climatique et les systèmes de drainage
Les précipitations surviennent de manière très variable dans le temps et dans l’espace. Cette variabilité est exacerbée par le changement climatique, ce qui a des conséquences sur les systèmes de drainage urbain – y compris en Suisse. Comment précisément la performance de ces systèmes pourrait être affectée, tel était le sujet d’étude de Lauren Cook
L'hexachlorobenzène est interdit d'utilisation depuis 2004. Toutefois, ce fongicide est chimiquement stable et s'accumule dans les régions polaires. Des essais menés à l'Eawag avec une lignée cellulaire de baleine à bosse montrent maintenant que l'hexachlorobenzène peut endommager le patrimoine génétique des cellules.
Après de fortes précipitations, des eaux usées non traitées se déversent souvent dans les fleuves et les rivières. C’est ainsi que des bactéries résistantes aux antibiotiques se retrouvent dans les cours d’eau. Desquelles s’agit-il exactement et en quelles quantités les trouve-t-on, c’est ce que recherchent des chercheurs de l’Eawag, dans le cadre d’un Programme National de Recherche. Cliquez ici pour la vidéo
La lutte contre les légionelles s'intensifie en Suisse – lancement du nouveau projet «LeCo» Les bactéries de la légionellose sont particulièrement à l’aise dans l’eau chaude de la douche. Mais les inhaler peut rendre malade: pour déterminer comment éliminer le risque lié à ces bactéries, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire dirigée par l’Eawag s'investit dans un nouveau projet qui vient de débuter.
«Il faut être courageux pour réussir dans la science» La géochimiste Denise Mitrano a reçu cette année un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship. Cette bourse lui permettra de créer son propre groupe de recherche en tant que professeur assistant à l’EPF Zurich.
Nos collaborateurs du monde entier Nous sommes fiers de la composition internationale de notre personnel. Dübendorf et Kastanienbaum accueillent des chercheurs, des techniciens, des administrateurs et des stagiaires de plus de 40 nations différentes.
En raison du coronavirus, aucun événement de l'Eawag n'aura lieu avant la fin du mois d'avril. Une décision concernant les événements de mai sera prise ultérieurement.
Métabolites du chlorothalonil: un nouveau challenge pour l’approvisionnement en eau potable La fiche d'information de l'Eawag décrit l'état actuel des connaissances sur la présence des métabolites du chlorothalonil dans les eaux souterraines et de surface et dans l'eau potable qui en est issue, ainsi que sur la possibilité de les éliminer dans les processus de traitement.
Rapport d’activité 2019 Notre rapport d’activité sera publié le mi-avril avec des reportages sur le spectromètre de masse mobile MS2Field, le microscope sous-marin Aquascope ainsi que le compendium de l'eau potable pour l'établissement d'un approvisionnement durable en eau potable. Vous pouvez le pré-commander ici dès aujourd'hui : formulaire de commande.
Veuillez ne pas répondre à ce message.
Editeur Eawag: Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau
Les textes et les photos portant la mention «Eawag» sont soumis à la licence Creative Commons «Attribution 4.0 International». Ils peuvent être librement copiés, distribués et modifiés, à la condition de les attribuer à l'auteur en citant son nom. Plus d'informations sur la licence ici.