Cornelia Twining

Pourquoi encouragerais-tu les filles et les jeunes femmes à travailler dans la science?

Je pense que la science, et en particulier la science de l’environnement axée sur les solutions comme celle que nous pratiquons à l’Eawag, a besoin de la participation des femmes et d’inclure autant de perspectives différentes que possible. Dans le monde scientifique d’aujourd’hui, il est aussi de plus en plus normal et attendu que les femmes de science aient une vie équilibrée en dehors du travail (y compris une famille si elles le souhaitent), ce qui, dans la science, représentait autrefois davantage un obstacle pour les femmes que pour les hommes. 

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton travail?

J’aime l’indépendance et la créativité intellectuelle dont je profite en tant que scientifique. J’apprécie aussi beaucoup le sentiment d’appartenance à une communauté qu’on retrouve dans la science, en particulier dans des instituts comme l’Eawag où la collaboration est le mode par défaut.

Qui t’a inspirée à poursuivre une carrière scientifique?

Mon responsable de bachelor et une administratrice du département qui m’a soutenue pendant mes études m’ont aidée à trouver ma voie dans la science de l’environnement. 

Quels conseils donnerais-tu aux filles et aux jeunes femmes?

Je me suis rendu compte qu’il est particulièrement important pour mes consœurs et moi-même de développer des réseaux de soutien informels. Devenir une scientifique indépendante peut être une entreprise solitaire et complexe, donc avoir un groupe d’amies qui le comprennent et sont heureuses de m’écouter vider mon sac est un véritable soutien. Certaines de mes amies les plus proches, à qui je peux toujours demander conseil, sont mes consœurs de laboratoire d’hier et d’aujourd’hui.

De quoi es-tu particulièrement fière dans ton travail?

Je suis particulièrement fière de ce que j’ai réussi à accomplir sur le plan scientifique pendant la pandémie, lorsque la crèche était fermée et quand j’étais en congé maternité pour mes deux enfants. En regardant mon travail, je ne pense pas que beaucoup de gens se rendraient compte du peu de temps que j’ai vraiment eu pour travailler entre 2019 et 2021. Mais en réalité, avec des horaires aussi limités, je pouvais véritablement me concentrer et effectuer les tâches les plus importantes. J’ai ainsi compris à quel point je pouvais être efficace.