Actualités de l'Eawag

LinkedIn
Blue Summit réussi
18 février 2025

La semaine dernière s'est tenu au château de Reichenau le sommet de l'eau «Blue Summit Switzerland». Plus de 100 participants, dont 20 politiciens nationaux et cantonaux, se sont réunis sous la devise «Le château d'eau qu'est la Suisse a aussi besoin de nouvelles solutions!».

Le barbeau commun (Barbus barbus) et le chevesne (Squalius cephalus) ont été évalués dans l'étude en tant qu'espèces représentatives des communautés de poissons dans les rivières suisses (Photo : Eawag, M. Franco).
Actualités
Des signatures biochimiques pour prédire comment la ...
13 février 2025

Chaque année, des dizaines de milliers de produits chimiques sont mis sur le marché et entrent dans l'environnement. Bien que la plupart de ces composés subissent des tests de sécurité avant d'être approuvés, leurs effets à long terme sur la faune restent difficiles à prédire. Pour mieux estimer leur menace potentielle pour les écosystèmes, des scientifiques de l'Eawag ont exploré des signatures biochimiques qui indiquent le niveau de stress chimique subi par les poissons.

La méthode alternative pour évaluer la performance d’épuration des petites stations dans les refuges de montagne avec le potassium comme traceur est en cours de validation à l’appui de mesures effectuées à la Chamanna Cluozza et dans d’autres refuges (Photo: Adobe Stock).
Actualités
Évaluer plus équitablement le traitement des eaux usées ...
12 février 2025

Du fait des conditions dans les refuges de montagne, respecter les prescriptions en matière de traitement des eaux usées s’avère souvent difficile et demande des efforts disproportionnés. Une nouvelle approche d’évaluation de la performance d’épuration pourrait changer la donne.

L’équipe de recherche lors du prélèvement d’échantillons de poissons dans la Langete avec la méthode de la pêche électrique (Photo: Dario Josi).
Interview
Découverte de deux nouvelles espèces de poissons dans ...
11 février 2025

Par le biais d’un sondage, la population pourra décider comment nommer ces deux espèces découvertes par Bárbara Calegari et ses collègues. Dans cet interview, la biologiste explique où elles vivent et comment rendre visible la diversité de nos eaux.

Elena Gimmi avec le recteur de l'ETH Günther Dissertori (Photo : Alessandro della Bella).
Actualités
Une médaille EPF pour Elena Gimmi
29 janvier 2025

Elena Gimmi a reçu une médaille EPF pour sa thèse sur l’influence de «gardes du corps» bactériens sur la co-évolution du puceron noir de la fève et de son ennemi naturel, la guêpe parasitoïde.

LinkedIn
Interpréter les traces d'arsenic dans la pluie
9 janvier 2025

Sur le Pic du Midi, dans les Pyrénées, des chercheurs de l'ETH ont recherché des traces d'arsenic dans les poussières fines, les nuages et l'eau de pluie. Et grâce à des méthodes de mesure nouvellement développées, ils ont élucidé les voies de transport de ce poison environnemental dans l'atmosphère.

Publication
Comment la recherche inter- et transdisciplinaire est ...
7 janvier 2025

Une série de dessins humoristiques a pour but de susciter des réflexions transdisciplinaires et d'inviter à la discussion.

Prélèvements d'échantillons à la STEP de Werdhölzli, Zurich, où sont rassemblées les eaux usées de près de 400 000 personnes. (Photo : Eawag, Esther Michel)
Contexte
La surveillance des eaux usées suscite un grand intérêt
17 décembre 2024

Aujourd'hui, plus de 60 experts issus de la recherche, de l'administration fédérale et cantonale, de la police, de la politique et des hôpitaux se réunissent pour échanger sur l'état actuel et l'avenir du monitoring des eaux usées en Suisse. Les tendances actuelles : en hausse pour la grippe et le virus RSV en raison de la saison, plutôt en stagnation voire en baisse pour Corona. Nous nous sommes entretenus avec l'ingénieur environnemental Christoph Ort qui, avec le microbiologiste environnemental Tim Julian, a établi à l'Eawag le domaine de l'épidémiologie basée sur les eaux usées et l'adapte en permanence - en coopération avec des experts externes.

Les espaces bleus-verts, comme la zone bordant la Limmat à proximité du centre-ville de Zurich, rafraîchissent l’environnement et contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique (istock, Michael Derrer Fuchs).
Actualités
Rendre les canicules plus supportables en ville
12 décembre 2024

Les plantes et l’eau atténuent la chaleur dans les villes. À l’exemple de Zurich, les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont testé un modèle climatique qui révèle l’ampleur de l’impact des surfaces vertes et bleues. Ce modèle offre un soutien au service d’urbanisme et montre où des améliorations auraient le plus d’effet.

Capture d'écran de la vidéo “Translating science into action and engage in biodiversity policy-making”, Eawag.
Vidéo
Mettre la science en pratique et s’engager politiquement ...
10 décembre 2024

Dans un contexte de déclin de la biodiversité, il est important que les jeunes chercheuses et chercheurs s’investissent en science mais s’engagent aussi en politique pour défendre la biodiversité.

L'Eawag vient d'obtenir le label « Friendly Workspace » de Promotion Santé Suisse (Image : Peter Penicka, Eawag).
Cadre institutionnel
L'Eawag est officiellement un « Friendly Workspace ...
28 novembre 2024

Après une évaluation approfondie de Promotion Santé Suisse, c'est désormais officiel : l'Eawag est un « Friendly Workspace » certifié. Cela signifie que l'Eawag accorde une grande attention à la santé et au bien-être de son personnel.

90% de l’ensemble du site de l’Eawag sont aménagés de manière naturelle et entretenus en conséquence (Photo: Eawag, Alessandro Della Bella).
Cadre institutionnel
Les espaces extérieurs de l’Eawag certifiés pour leur ...
21 novembre 2024

Les espaces verts autour des bâtiments de l’Eawag à Dübendorf, conçus dans un esprit proche de la nature, ne favorisent pas seulement la biodiversité, mais offrent également au personnel et aux visiteurs un environnement agréable. La Fondation Nature & Économie vient de décerner à l’Eawag un certificat qui récompense l’aménagement naturel des sites d’entreprises. 

Bernhard Truffer parmi les scientifiques les plus cités 2023 (Photo: Eawag)
Cadre institutionnel
Bernhard Truffer parmi les scientifiques les plus cités ...
19 novembre 2024

Le professeur Bernhard Truffer de l'institut de recherche sur l'eau Eawag fait partie des "highly cited researchers 2024".

Le recteur de l’EPF, Günther Dissertori, remet à Valentin Faust le prix Otto Jaag pour la protection des eaux (Photo: EPF, Alessandro Della Bella).
Cadre institutionnel
Le prix Otto Jaag pour la protection des eaux 2024 ...
18 novembre 2024

Lors de la Journée de l’EPF du 16 novembre, la thèse de Valentin Faust, ingénieur de l’environnement, a été récompensée du prix Otto Jaag pour la protection des eaux. Celle-ci fournit d’importantes connaissances pour la fabrication d’engrais à partir d’urine humaine.

Tural Aliyev au Cryopshere Pavilion à la COP29 à Bakou, Azerbaïdjan (Photo: Eawag).
Cadre institutionnel
L’Eawag à la COP29: des innovations suisses pour des ...
15 novembre 2024

Du 11 au 22 novembre, la conférence mondiale sur le climat des Nations Unies (COP29) se tient à Bakou, en Azerbaïdjan. L’Institut de recherche sur l’eau Eawag, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, organise trois tables rondes thématiques autour des «innovations suisses pour des actions climatiques mondiales».

Les deux lauréates Julie Conrads (à gauche) ainsi que Joana Santos (à droite) recevant leur prix pendant le Swiss Geoscience Meeting. Au centre, Friedrich Jüttner, président de la Fondation Hydrobiologie-Limonologie pour la recherche sur les eaux (Photo : Natacha Tofield-Pasche).
Actualités
Joana Santos et Julie Conrads récompensées pour leurs ...
14 novembre 2024

Chaque année, la «Fondation hydrobiologie-limnologie pour la recherche sur l’eau» décerne une distinction pour les thèses de limnologie et les mémoires de master. Cette année, le prix pour la thèse, ainsi que pour le mémoire de master, revient à des chercheuses de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag. 

Une partie de la carotte du paléolac de Greifen (Photo: Yama Tomonaga, Eawag, Uni Basel).
Actualités
Un dépôt final pour les déchets nucléaires doit pouvoir ...
12 novembre 2024

Un site de dépôt final pour les déchets nucléaires doit être sûr, même si, dans un avenir lointain, les glaciers des Alpes devaient à nouveau avancer jusqu’au Plateau suisse. Pour cette raison, la Nagra a fait étudier des sédiments déposés dans les profondeurs d’anciens lacs glaciaires: ces couches sédimentaires ont environ 600’000 ans et sont donc bien plus anciennes que la dernière période glaciaire, survenue il y a environ 24’000 ans. Et bonne nouvelle pour la Nagra: il semble que depuis lors, les couches de roche sous-jacentes n’ont jamais été érodées par la glace.

Nathalie Dubois retire de l’entrepôt réfrigéré des carottes de sédiments pour les analyser (Photo: Alessandro della Bella).
Actualités
Nathalie Dubois reçoit une bourse ERC Synergy
5 novembre 2024

Le Conseil européen de la recherche soutient le projet de recherche MEMELAND d’un groupe européen de chercheurs avec plus de 13,5 millions d’euros au total. Nathalie Dubois de l’Eawag fait partie de ce groupe. L’objectif est de donner un nouveau récit de l’histoire de l’environnement en Europe et de fournir de nouvelles perspectives pour une agriculture durable et la protection du climat.