Département Sciences sociales de l’environnement
Bandes dessinées: illustrer le meilleur moyen de vouer la recherche inter et transdisciplinaire à l’échec?
Une collaboration réussie dans des projets de recherche inter et transdisciplinaires (ITD) est un défi. Une série de bandes dessinées illustre avec humour le meilleur moyen de vouer celle-ci à l’échec. Les scènes représentées sont censées fournir des pistes de réflexion transdisciplinaires. Elles invitent à remettre en question le comportement de chaque partie prenante et à discuter avec les membres de l’équipe des mesures à mettre en œuvre pour réussir la recherche ITD.
Scènes de la recherche inter- et transdisciplinaire
Comment la collaboration inter- et transdisciplinaire est garantie d'échouer
Les dessins animés sont également disponibles en anglais.
Des pistes de réflexion interdisciplinaires
La recherche inter et transdisciplinaire est de tous les débats, et est envisagée dans de plus en plus de demandes de projets. Pourtant, la collaboration entre diverses disciplines ainsi qu’avec les parties prenantes de la pratique et de la politique reste un défi pour l’ensemble des personnes impliquées, des responsables de projet et des équipes. Une série de bandes dessinées illustre avec humour le meilleur moyen de vouer celle-ci à l’échec. En effet, le remède idéal pour surmonter les expériences frustrantes est de les prendre à la légère et d’en rire ensemble. Certaines et certains se reconnaîtront peut-être dans les situations évoquées dans les dessins. Car ces bandes dessinées souhaitent ainsi donner des pistes de réflexion. Elles invitent à remettre en question le comportement de chaque partie prenante, à engager le dialogue avec d’autres chercheuses et chercheurs, et à trouver des pistes pour enjamber les frontières disciplinaires et réussir l’intégration au-delà de celles-ci.
Ces bandes dessinées ont déjà été exposées plusieurs fois, notamment à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag et à l’«International Transdisciplinarity (ITD) 2024 Conference» à Utrecht, aux Pays-Bas. Elles peuvent être utilisées gratuitement pour d’autres expositions en mentionnant les ayants droit et leur travail. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles ci-dessous (voir «Utilisation des bandes dessinées»).
Histoire de la création des bandes dessinées
La série de bandes dessinées repose sur les résultats d’une «stratégie du poirier», une technique de changement de perspective utilisée lors de certains ateliers dans le cadre de divers programmes de recherche ITD pour discuter d’un point de vue différent et plus léger le défi d’«intégration», chargé émotionnellement. Il a été demandé aux participantes et participants d’élaborer des approches, attitudes et stratégies concrètes afin de garantir que l’intégration à leurs programmes échoue à coup sûr. Les résultats de ces ateliers ont été consignés dans une série de bandes dessinées, qui transmettent aux responsables de projets et de programmes ainsi qu’aux membres des équipes, des connaissances exploitables pour empêcher activement l’intégration dans la pratique.
Mais l’œuvre graphique ne s’arrête pas là: elle invite à réfléchir sur les scènes représentées et à imaginer comment elles pourraient être modifiées ou renversées pour aboutir à une intégration proactive. Deux publications remarquables du projet proposent des leviers concrets pour développer des mesures permettant d’améliorer les conditions générales pour l’intégration ainsi que des stratégies de management pour maîtriser les défis qui y sont liés:
(1) Creating favorable conditions for inter- and transdisciplinary integration – an analytical framework and empirical insights;
(2) Herding Cats – Integrative Leadership Strategies in Inter- and Transdisciplinary Research Programs
Utilisation des bandes dessinées
- Utilisation générale: les bandes dessinées peuvent être utilisées sous une licence Creative Commons à des fins non commerciales (CC BY-NC-ND 4.0) avec mention de la source suivante: © Eawag: Lisa Deutsch & Sabine Hoffmann; Stückelberger Cartoons: Christof Stückelberger, CC BY-NC-ND 4.0
- Utilisation pour exposition: la série de bandes dessinées a déjà été exposée à plusieurs reprises, notamment à l’Eawag ainsi que dans le cadre de la conférence international sur l’inter et la transdisciplinarité à Utrecht (Pays-Bas) en 2024. Elle peut être exposée gratuitement dans d’autres contextes. Si vous souhaitez organiser une exposition des bandes dessinées, vous devez citer la source ainsi que les auteurs et autrices (voir ci-dessus), et utilisez deux affiches explicatives (en allemand et en anglais).
N’hésitez pas à nous faire part du contexte ou des finalités pour lesquels vous avez utilisé les bandes dessinées ou organisé une exposition, en envoyant un e-mail à Lisa Deutsch ou Sabine Hoffmann.
La recherche à l’origine de l’exposition
Christof Stückelberger
Dessinateur
ch@clutterstueckelberger.ch
https://www.stueckelberger.ch/