Formation universitaire
Interdisciplinarité et enseignement basé sur la pratique
L’Eawag encourage la formation de niveau universitaire en dispensant des cours de formation dans les EPF et les universités nationales.
Les étudiants de premier cycle et de doctorat en sciences naturelles, en ingénierie et en sciences sociales étudient et font des recherches à l’Eawag dans un environnement interdisciplinaire.
L'Eawag s'implique dans la formation des étudiants et doctorants dans de nombreuses universités, hautes écoles spécialisées et instituts suisses.
L'enseignement prodigué par l'Eawag repose sur ses propres recherches. D'un point de vue thématique, il couvre des questions spécifiques et met l'accent sur les différents usages de l'eau et leurs effets sur les écosystèmes aquatiques. L’Eawag détient chaires professorales communes avec l’EPF de Zurich et l’EPFL ainsi qu’avec de hautes écoles nationales et internationales.
Travaux de Bachelor ou de Master
Les étudiants peuvent sous certaines conditions effectuer leur travail de diplôme de master ou de bachelor à l’Eawag. Les intéressés peuvent s’adresser à leur établissement ou contacter directement les départements de recherche.
Doctorat
L’Eawag coopère avec les établissements d’enseignement supérieur pour la formation doctorale. Les étudiants en sciences naturelles, sciences de l’ingénieur et sciences sociales ont la possibilité d’y faire de la recherche et de préparer une thèse de doctorat dans un domaine d’avant-garde. L’Eawag offre des conditions idéales aux doctorants: une équipe d’encadrement engagée et compétente, des infrastructures de pointe et un climat particulièrement favorable à la relève scientifique. Grâce aux échanges permanents qui sont entretenus entre les différentes disciplines scientifiques, les doctorants acquièrent une vision très diversifiée de la recherche dans le domaine de l’eau.
La formation doctorale s’effectue en collaboration étroite avec les établissements d’enseignement supérieur qui comptent des étudiants inscrits en doctorat.
Photo de couverture: les chercheurs de l'Eawag Marco Baity Jesi et Sreenath Kythanahally développent des méthodes d'intelligence artificielle pour une utilisation dans la recherche sur l'eau. (Photo: Esther Michel)