Environnement de recherche

L'Eawag offre un remarquable environnement pour la recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Les chercheuses et les chercheurs bénéficient d'un environnement universitaire dans lequel ils peuvent impulser eux-mêmes une grande partie de la recherche selon une approche bottom-up (de bas en haut) sur la base de leurs intérêts.

L'Eawag met en œuvre une procédure de titularisation en cinq ans pendant laquelle elle évalue les compétences scientifiques des aspirantes chercheuses et aspirants chercheurs sur la base de leurs résultats de recherche, et leur propose un poste permanent en cas de réussite à l’évaluation.
Des étudiantes et étudiants de tous niveaux, des doctorantes et doctorants ainsi que des postdoctorantes et postdoctorants travaillent sur de nombreux projets.

Le gouvernement fédéral soutient l’Eawag en lui permettant d'assurer la continuité à long terme dans la recherche et en lui apportant un excellent soutien technique et administratif ainsi qu'une instrumentation et des installations de classe mondiale. Environ 25 pour cent du budget total de l’Eawag sont assurés par un financement externe qui est principalement utilisé pour des projets de recherche.

Pour en savoir plus, consultez la brochure Eawag’s Research Environment - A Guide for New and Prospective Tenure-Track and Tenured Researchers (DOI: 10.5281/zenodo.5707833, Dec. 2021, en anglais seulement)

Intégrité scientifique

La confiance en la recherche dépend aussi essentiellement du comportement responsable des chercheuses et chercheurs. Afin de garantir durablement une haute qualité de recherche, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de l’Eawag est appelé à suivre les directives de l’Eawag relatives à l’intégrité dans la recherche.

Open Science

L'Eawag s'engage à respecter le principe de la science ouverte. Elle met gratuitement à disposition du public une part croissante de ses données de recherche sur ERIC (Open Research Data) et ses publications scientifiques sur DORA (Open Access).

Infrastructure de recherche

L’Eawag met un vaste ensemble d’instruments à la disposition de ses chercheuses et chercheurs. Une installation de 36 étangs expérimentaux identiques sur le site de l’institut leur permet de mener des expériences pendant toute l’année dans des conditions environnementales naturelles. Le bâtiment de recherche Aquatikum offre l’espace nécessaire pour réaliser des projets d’envergure dans les domaines de l’eau potable et de l’écologie aquatique. La halle expérimentale sert à la recherche sur les eaux usées et abrite une station d’épuration, la STEP Eawag. Le Sensor Lab fait office de référent pour les questions relatives aux capteurs, à l’automatisation et à l’électronique. Le Tracer Lab propose des méthodes et des techniques de traçage modernes pour étudier et quantifier la dynamique des systèmes aquatiques. Le MassSpec Facility permet l'utilisation et le développement d'analyses environnementales et biologiques de pointe par spectrométrie de masse. Le groupe de plongée scientifique de l'Eawag a été établi en 2023 en tant qu’unité de support pour soutenir les travaux scientifiques sous l’eau. En 2021, l’institut a également inauguré le FLUX, un nouveau bâtiment dédié à la recherche et à l’enseignement.

Autres liens

National Academies Press : On being a scientist - A Guide to Responsible Conduct in Research : Troisième édition (2009) (Anglais)