Programme de partenariat de l’Eawag avec les pays en développement
Soutenir la recherche pour le développement est un engagement de longue date de l'Eawag. Les problèmes de manque d’eau, de pollution de l'environnement, d'exploitation des ressources et de perte de biodiversité sont de plus en plus préoccupants dans le monde. L'Eawag, avec son approche de recherche multidisciplinaire et son réseau de partenaires scientifiques et de centres de recherche, est reconnue sur le plan international pour l’apport de solutions pertinentes à ces défis croissants.
Le programme de partenariat de l'Eawag (EPP) a été établi en 2008 afin de développer les activités de formation et de recherche appliquée de l'Eawag pour le développement. Le EPP vise à renforcer les institutions partenaires par le renforcement des capacités académiques, professionnelles et de recherche pour les individus et les organisations.
Programme de bourses de recherche du EPP
Le Programme de bourses de recherche du EPP, qui fait partie du EPP, offre aux étudiants talentueux l'opportunité unique de rejoindre la communauté scientifique de l'Eawag et de recevoir un mentorat individuel. Il offre 6 bourses chaque année.
Caractéristiques principales
Le programme fournit une formation scientifique et un échange durant une visite de recherche de courte durée (3 ou 4 mois). Chaque boursier est associé à l'un des départements de l'Eawag et bénéficie de conseils et d'une formation du mentor d’accueil.
Processus de postulation
Les doctorants (exceptionnellement MSc) basés dans des pays non-OCDE et travaillant sur des thèmes pertinents environnementaux, techniques et/ou sociaux ayant un lien établi avec l'Eawag peuvent postuler. Après soumission, la demande sera évaluée par le Comité de Sélection du EPP. Les boursiers sont choisis en fonction de la qualité scientifique du projet proposé et de la pertinence du sujet dans le secteur du développement.
Pour postuler
Les candidatures peuvent être soumises en ligne (postuler ici, Anglais). En plus du formulaire de candidature dûment rempli, veuillez soumettre une proposition d'une page soulignant la pertinence du thème proposé pour votre pays et résumant les tâches à accomplir à l'Eawag. Veuillez également soumettre votre CV en format PDF ou Word.
Une déclaration et l'engagement d'accueillir le candidat de la part du personnel de l'Eawag sont également exigés pour la candidature. Les demandes en français ou en anglais sont acceptées.
Le programme de bourses de recherche comporte deux dates limites de postulation : 1er mars et 1er septembre.
Photo de couverture: Grâce au stipe EPP, Nida Maqbool peut effectuer plusieurs mois de recherche à l'Eawag pendant sa thèse de doctorat. Linda Strande, chercheuse à l'Eawag, la guide dans ses travaux de laboratoire. (Photo: Paul Donahue)