Détail

Le monde sous-marin menacé au format timbre

21 mars 2024 | Claudia Carle

Deux nouveaux timbres de La Poste mettent en avant la biodiversité menacée dans les cours d’eau suisses. Deux chercheurs de l’Eawag, qui travaillent depuis longtemps sur la biodiversité dans les cours d’eau, ont conseillé scientifiquement La Poste pour le choix et la représentation des espèces animales et végétales.

Les cours d’eau sont des hotspots de la biodiversité. Mais ces biotopes sont précisément les plus sensibles aux interventions humaines, en particulier l’aménagement du rivage, l’utilisation de l’énergie hydraulique ou l’apport de nutriments et de polluants. Les espèces d’animaux et de plantes vivant dans les cours d’eau sont donc particulièrement menacées: un cinquième d’entre elles ont déjà disparu ou sont menacées d’extinction. La Poste vient d’annoncer dans son magazine philatélique «La loupe» paru aujourd’hui qu’elle consacre ces deux derniers timbres spéciaux à certaines de ces espèces. Ces timbres seront disponibles à partir du 2 mai.

L’un des deux timbres montre le corégone du lac de Thoune, l'une des espèces de corégones qui vit uniquement dans le lac de Thoune et de Brienz, avec des characées et des anodontes dans les sédiments du lac. On voit sur le second timbre trois habitants du Doubs: l’écrevisse à pattes blanches, l’Apron du Rhône, connu sous le nom de Roi du Doubs, ainsi que la mousse de source.

L’institut de recherche sur l’eau Eawag travaille depuis longtemps à la recherche et à la préservation de la biodiversité aquatique. Ole Seehausen, responsable du département écologie et évolution des poissons, et Christoph Vorburger, responsable du département écologie aquatique, ont conseillé scientifiquement La Poste pour le choix des espèces et leur présentation.
 

Le poisson le plus rare de Suisse

Ces dernières années, les populations d’Aprons du Rhône ont dramatiquement chuté, explique Ole Seehausen. «Lors du dernier comptage officiel en 2021, un seul exemplaire a été vu.» Néanmoins, ce poisson est un véritable artiste du camouflage. Étant donné qu’il est très exigeant envers son biotope, il est particulièrement sensible à ses modifications. Cependant: «S’il survit, beaucoup d’autres espèces moins sensibles survivent avec lui» explique l’expert en poissons. Cela fait de l’Apron du Rhône un poisson particulièrement important à protéger. C’est pourquoi beaucoup de démarches sont entreprises pour améliorer son biotope. Cela ne suffit pourtant pas à sauver cette espèce très menacée. De ce fait, des efforts sont actuellement entrepris pour l’élever. En France, où l’Apron du Rhône est également présent, on a réussi à le faire, explique Ole Seehausen. «Là-bas, la population recommence à croître».
 

Concours des timbres sous-marins

Les deux nouveaux timbres spéciaux font partie d’une série européenne. Outre La Poste suisse, de nombreuses autres organisations postales de l’Europe entière éditent des timbres sur le thème de cette année: la faune et la flore sous-marines. Il sera possible de voir les différents sujets spécifiques à chaque pays et de les évaluer dans le cadre d’un concours dès le 9 mai sur le site Internet.

Photo de couverture: Les deux nouveaux timbres de La Poste disponibles à partir de mai montrent des espèces endémiques menacées du lac de Thoune et du Doubs. (Photo: Post CH Netz AG)