Archive actualités

30 mars 2021

30 mars 2021Les tests d’écotoxicité doivent être extrêmement précis, ce qui met souvent la recherche et la pratique face à des défis. L’Eawag a développé un modèle informatique qui permet de réaliser des essais encore plus précis à rendement élevé, simple à appliquer à large échelle et économe en ressources.

En savoir plus
25 mars 2021

25 mars 2021Dans le dernier podcast NEST avec Peter Richner, Tove Larsen parle de ce que nous jetons dans les toilettes et qui a de la valeur, de la raison pour laquelle les problèmes doivent être résolus à la source et de la raison pour laquelle les eaux usées ne mentent pas.

En savoir plus
23 mars 2021

23 mars 2021Les systèmes de biosurveillance en ligne offrent la possibilité de surveiller en temps réel la présence d'organismes dans les eaux usées et permettent aux exploitants de stations d'épuration de réagir immédiatement à une pollution aiguë dans les eaux usées. À ce jour, cependant, très peu d'informations sont disponibles sur l'adéquation des systèmes de biosurveillance en ligne pour ce type de surveillance. Un projet appliqué mené par l'Eawag, l'Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse et l'Oekotoxzentrum vise désormais à changer cette situation.

En savoir plus
22 mars 2021

22 mars 2021Le slogan de la Journée mondiale de l’eau de cette année, célébrée le 22 mars, est «Valoriser l’eau – Que signifie l’eau pour vous?». Avec ce slogan, les Nations unies veulent sensibiliser les gens à l’importance vitale de l’eau et les inviter à réfléchir à sa valeur. En entretien, Janet Hering, directrice de l’Eawag, explique l’importance de l’eau pour elle-même et pour l’Institut de recherche sur l’eau.

En savoir plus
16 mars 2021

16 mars 2021Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies avec la collaboration de l'Institut de recherche sur les eaux Eawag ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.

En savoir plus
11 mars 2021

11 mars 2021Rejetés par l’industrie, mais aussi par les hôpitaux, les métaux des terres rares comme le cérium et le gadolinium se retrouvent de plus en plus fréquemment dans les eaux usées. C’est ce que montrent les études de l’Eawag effectuées dans 63 stations d’épuration des eaux usées en Suisse.

En savoir plus
9 mars 2021

9 mars 2021Le dépistage du SARS-Cov-2 dans les eaux usées peut devenir un indicateur d'évolution de la pandémie en complément du nombre de cas, du nombre d'hospitalisations et du nombre de décès. Le projet de recherche déjà en cours a maintenant été étendu à six stations d'épuration au lieu de deux avec le soutien de l'Office fédéral de la santé publique.

En savoir plus
3 mars 2021

3 mars 2021Une bactérie dont le rôle est de respirer pour un cilié et de l’alimenter en énergie a été découverte dans un unicellulaire cilié du lac de Zoug. Cet organisme appelé endosymbiote utilise pour cela non de l’oxygène mais du nitrate.

En savoir plus
3 mars 2021

3 mars 2021Des médicaments nouveaux arrivent sans cesse sur le marché. La principale préoccupation est naturellement leur efficacité sur l’homme. Mais leurs principes actifs ou leurs résidus finissent aussi un jour par arriver dans l’environnement où ils peuvent avoir des effets négatifs. Un grand projet européen, auquel participe également l’Eawag, veut contribuer à ce que de possibles impacts environnementaux des médicaments soient décelés dès les premières phases du développement du médicament par l’industrie pharmaceutique et les organismes chargés d’autoriser la mise sur le marché.

En savoir plus
2 mars 2021

2 mars 2021Dans le lac de Constance, les épinoches ne cessent de coloniser de nouveaux milieux. Ces dernières années, elles ont même gagné le large et les eaux profondes. Une étude récapitulative réalisée par l'institut de recherche sur l'eau Eawag dans le cadre du projet «Seewandel» explique cette multiplicité exceptionnelle d'adaptations par la rencontre de trois lignées, dont une d'origine balte dont les gènes s'observent encore très rarement dans les autres lacs suisses.

En savoir plus