Département Sciences sociales de l’environnement
Demande pour des produits et services neutres en carbone
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L’idée principale du projet est d’explorer l’approvisionnement privée d’un bien public mondial -produits et services neutres en carbone - dans le contexte de lutte contre le changement climatique. Les questions de recherche adressées dans ce projet sont les suivantes :
- Quels sont les principaux moteurs de la décision des consommateurs d’acheter des produits et services neutres en carbone ?
- Les gens sont-ils prêts à payer plus pour une neutralité carbone des produits ?
- Les clients favorisent-ils les entreprises respectueuses du climat ?
- Les méthodes des préférences révélées peuvent-elles renseigner sur le degré de biais hypothétique dans la méthode des choix discrets ?
L’émergence volontaire du marché du carbone, comme par exemple les programmes de crédit-carbone, deviennent de plus en plus répandus et important résultant en un record de 42.8 MtCO2 séquestré et évité en 2018. En achetant volontairement des crédits-carbones, il est possible de payer et de compenser les émissions carbones causées par sa propre consommation et ses activités de production, en finançant des projets ayant pour but la réduction d’émissions. Ces activités sont donc rendues « neutres en carbone ». Un phénomène plus récent encore est celui du bilan neutre en carbone que visent aujourd’hui certaines entreprises. Alors que le « marketing vert » existe depuis un certain temps déjà, la neutralité carbone est un concept de degré supérieur.
La valeur économique des labels carbone, en particulier des labels de neutralité carbone, sur les produits sera examinée. En outre, nous étudierons le rôle de la transparence (affichage des parts de réduction et de compensation des émissions de carbone sur l'étiquette) sur les préférences des consommateurs. Notre objectif est de fournir des enseignements aux décideurs politiques et aux praticiens sur les stratégies visant à accroître l'adoption de comportements écologiques. Outre une méta-analyse de la littérature existante sur l'évaluation économique des labels carbone, le projet s'appuie sur deux méthodes différentes pour collecter des données empiriques : la technique des prix hédonistes basée sur les données réelles du marché et une enquête en ligne comprenant une expérience de choix discret. L'analyse hédonique fournit un cadre expérimental quasi-naturel alors que de nouveaux produits entrent sur le marché et que les produits neutres en carbone deviennent de plus en plus populaires. Cette approche complète la méta-analyse et l'enquête, qui comprennent principalement des méthodes de préférences déclarées.