Département Sciences sociales de l’environnement

L’acceptation sociale de l’hydroélectricité

 

Après l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, le gouvernement suisse a décidé d'abandonner progressivement l'énergie nucléaire au cours des prochaines décennies. Comme résultat à cette décision, une politique énergétique à long terme « Stratégie énergétique 2050 » a été développée dans le but de garantir l’approvisionnement en énergie du pays sans le nucléaire.  En outre, parmi les mesures la stratégie prévoit une augmentation en production hydroélectrique de 3.2 TWh, environ 9% de plus que la production actuelle. Cette expansion est néanmoins impossible sous les conditions socio-économiques actuelles. C’est pourquoi, il est supposé dans cette étude que les conditions économiques et l'acceptation sociale de l'hydroélectricité seront améliorées à l'avenir. Le débat actuel révèle une grande incertitude concernant la potentielle expansion de la production hydroélectrique, l’acceptation sociale, les coûts et bénéfices associés à cette expansion et tout particulièrement concernant la considération des externalités et des conditions futures incertaines (prix etc) ou non. Dans le but de supporter la politique énergétique et les prises de décisions en Suisse, ce projet vise à fournir un meilleur aperçu des préférences de la population Suisse pour l'expansion suggérée de l'hydroélectricité. En particulier, les objectifs principaux du projet sont (1) l’évaluation des préférences de la population Suisse sur les impacts positifs et négatifs de l’expansion de la production hydroélectrique en réalisant une enquête à l’aide d’une expérimentation des choix pour (2) identifier le principal facteur des préférences publiques pour l’expansion de l’hydroélectricité ( aversion pour le risque nucléaire ; confiance des communautés locales en les fournisseurs d'énergie hydroélectrique etc) ainsi que pour (3) explorer la force du phénomène « not-in-my-backyard » .  De plus, de nombreux aspects méthodologiques d’expérimentation à choix seront étudiés.