Département Sciences sociales de l’environnement
Modèle de gestion intégrée eau-forêt (WATCH-FOR)
Le projet de modèle de gestion intégrée eau-forêt (WATCH-FOR) répond aux lacunes actuelles de la recherche en matière d'intégration des sciences forestières, écohydrologiques et économiques pour améliorer le processus de prise de décision. Ce projet prévoit l'intégration de données environnementales et économiques et des approches de modélisation pour évaluer les décisions de gestion et d'utilisation des terres. L'impact sur les bassins versants (comme l'approvisionnement en eau potable, l'hydroélectricité et la protection contre les risques naturels) et les services écosystémiques forestiers traditionnels et émergents (comme l'approvisionnement en bois et la séquestration du carbone) est central, compte tenu des incertitudes climatiques, écologiques, économiques et politiques. WATCH-FOR promeut des approches interdisciplinaires pour gérer les décisions en situation d'incertitude et les compromis et synergies multiples et complexes. L'objectif est de contribuer à la base de connaissances sur l'impact des changements d'utilisation des sols, en particulier des systèmes de gestion forestière, sur les services de partage des eaux et des écosystèmes forestiers.
Le projet WATCH-FOR aborde trois questions de recherche :
- Comment les changements dans la gestion forestière affectent-ils la fourniture spatiale et temporelle des services écosystémiques aux zones forestières ?
- Quels sont les facteurs d'incertitude pour des scénarios futurs plausibles qui tiennent compte des différentes pressions sur les ressources forestières et hydriques et sur les services qu'elles fournissent ?
- Comment les changements dans les stocks et les flux de matières des services écosystémiques dans les cycles hydrologiques forestiers influencent-ils leur valeur économique ?
L'application du projet implique la mise en place d'une approche intégrée de gestion des eaux et des forêts et le développement d'un module d'optimisation économique intégrant des simulations hydrologiques et d'utilisation des terres / forêts. Cela permettra d'évaluer les stratégies de gestion efficace de l'agriculture et de la sylviculture en réponse à des objectifs multiples et à des défis majeurs en ce qui concerne les menaces potentielles pour l'eau et les ressources forestières. On part du principe que les effets des modifications des systèmes de gestion et d'exploitation des forêts sont multiples et que leur évaluation économique est complexe et soumise à des incertitudes considérables. Par conséquent, la gestion forestière des bassins hydrographiques devrait idéalement être abordée d'un point de vue global et selon les meilleures connaissances scientifiques possibles. Le principal objectif de l'introduction de l'incertitude dans l'analyse est de déterminer dans quelle mesure les stratégies et les résultats de la gestion forestière sont sensibles à l'incertitude.
L'approche de modélisation et le système d'information qui en résultent doivent fournir des connaissances pour soutenir la prise de décision, améliorer la planification stratégique et la gestion des risques et, enfin, soutenir la conception des paiements pour les services systémiques des bassins versants.