Département Sciences sociales de l’environnement
Perception des risques, préférences et disposition à payer pour la réduction de la pollution par des micro- et nanoplastiques dans les eaux superficielles suisses
Photo de 5Gyres, reproduite avec l'aimable autorisation de l'Oregon State University
Ce projet vise à contribuer à la littérature lacunaire sur les micro- et nanoplastiques dans les sciences sociales et comportementales. La recherche sur les connaissances, la conscience et la perception des risques de la société quant aux micro- et nanoplastiques est restreinte. En conséquence, il existe de grandes lacunes dans notre compréhension de la façon dont les gens perçoivent les micro- et nanoplastiques ou s'ils sont préoccupés par les microplastiques, en particulier dans des environnements autres que la mer (SAPEA, 2019). Notre projet vise à combler certaines de ces lacunes de recherche en étudiant la sensibilisation du public, la perception des risques et les préoccupations concernant la pollution par les micro- et nanoplastiques. Ce projet se focalise sur les eaux superficielles suisses. Les principaux objectifs de ce projet sont (1) d'obtenir un aperçu de la conscience publique et de la perception des risques de la pollution des eaux suisses par les micro- et nanoplastiques et (2) de déterminer les préférences, ainsi que la volonté de payer de la population suisse pour réduire la pollution de l'eau par les micro- et nanoplastiques. A cette fin, nous menons une expérience de décision dans le cadre d'une enquête plus large menée auprès d'un échantillon représentatif de la population suisse. D'un point de vue méthodologique, nous examinons si les niveaux de prix affichés dans l'expérience ont une influence sur la disposition à payer et développons des approches de modélisation du choix pour réduire ce biais.
Référence
SAPEA, Science Advice for Policy by European Academies (2019). A scientific perspective on microplastics in nature and society. SAPEA, Berlin, http://doi.org/10.26356/microplastics.