Département Eaux de surface
Lac Kivu
Un écosystème fascinant et une source d'énergie
Le lac Kivu se situe en Afrique de l'Est, à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Il a une surface de 2385 km2, un volume de 550 km3 et une profondeur maximale de 485 m. Environ 2 millions de personnes vivent dans les environs immédiats du lac.
Le lac Kivu est unique à bien des égards. Ses eaux profondes, qui sont séparées des eaux de surface par une stratification de densité permanante, contiennent environ 62 km3 de méthane et 300 km3 de dioxyde de carbone. Ces quantités extraordinaires de gaz stockées dans le lac pourraient provoquer une énorme catastrophe naturelle si elles venaient à s'échapper soudainement du lac. Ce scénario d'horreur est certes très improbable, mais il ne peut pas être totalement exclu, par exemple en cas d'éruption volcanique au fond du lac. Mais le méthane dissous dans le lac n'est pas seulement un danger, c'est aussi une ressource précieuse.
Depuis l'éruption du volcan Nyiragongo en 2002, l'Eawag a mené de nombreux projets de recherche et de conseil sur le lac Kivu en collaboration avec des partenaires locaux, d'une part pour mieux comprendre les processus complexes et inhabituels qui se déroulent dans le lac, et d'autre part pour permettre une utilisation du méthane du lac qui soit la plus sûre et la plus respectueuse de l'environnement possible.
Les différents projets sont décrits plus en détail dans la version anglaise de ce site. Les connaissances les plus importantes pour l'extraction du méthane ont en outre été résumées dans la brochure Methane Extraction from Lake Kivu – Scientific background. Voici quelques-unes des principales conclusions de nos travaux de recherche :
- La stratification inhabituelle du lac Kivu, qui a permis l'accumulation des gaz dans les eaux profondes, est due à l'interaction de plusieurs sources d'eau souterraine avec des caractéristiques différentes.
- Les concentrations de gaz dans le lac sont plus ou moins dans un état d'équilibre qui s'est développé au cours de nombreux siècles. Leurs concentrations sont restées inchangées au cours des dernières décennies, dans les limites de la précision des mesures.
- Les eaux profondes du lac contiennent également de très grandes quantités de nutriments comme le phosphore et l'azote. La couche superficielle du lac est principalement alimentée en ces nutriments par recyclage interne à partir des eaux profondes. Afin d'éviter une eutrophisation du lac, il est important que ce recyclage des nutriments ne soit pas augmenté de manière significative par les installations de production de méthane.
Afin de garantir une utilisation sûre et durable du méthane, il est essentiel de surveiller de près les changements que l'exploitation provoque dans le lac. C'est dans ce but qu'a été mis en place au Rwanda, entre autres avec le soutien scientifique de l'Eawag, un programme de surveillance par le «Lake Kivu Monitoring Programme (LKMP)» .