Département Eaux de surface

PALEOFARM: Traces sédimentaires du début de l’agriculture


Au cours du dernier millénaire, l’homme a transformé la moitié de la surface terrestre. Le défrichage, l’établissement de l’agriculture et la domestication du bétail ont provoqué une augmentation dramatique du taux d’érosion des sols. Dans le cadre du projet PALEOFARM, nous allons analyser des sédiments lacustres afin de lier les variations de déstabilisation des sols avec l’évolution de l’usage des sols.

Nous allons nous intéresser à 3 lacs ayant des histoires distinctes de l’occupation et des activités humaines dans leur bassin versant. Nous utiliserons le temps de résidence dans les sols de biomarqueurs (molécules fossiles) afin de déterminer la vulnérabilité des sols aux usages anciens. La datation au radiocarbon sur composés organiques individuels servira de base à notre approche.

Le Lac de Morat (Plateau Suisse) servira d’exemple pour l’intensification agriculturelle habituelle. Dans le Lac Lavijärvi (Russie), nous déterminerons les effets sur les sols causés par un changement de l’usage des sols, de l’agriculture intense aux simples pâturages. Pour finir, le Lac Timerliit (Groënland) nous apportera des indices sur les taux de rétablissement après cessation des perturbations humaines. En effet les Norse (Vikings) y avaient établi une colonie du 10ème au 15ème siècle avec de nombreux pâturages.