Département Gestion des eaux urbaines
DroMedArio
(acronyme allemand pour les résidus de drogues, médicaments, alcool et tabac : épidémiologie des eaux usées en Suisse)
Dans le projet DroMedArio, nous analysons les substances addictives, les produits pharmaceutiques et certains produits métaboliques dans les eaux usées afin de les utiliser comme indicateurs indépendants de la consommation au niveau de la population.
Sur une période de quatre ans (2021-2024), un échantillon composite de 24 heures est collecté tous les 13 jours dans dix stations d'épuration suisses. Ensemble, ces stations d'épuration traitent les eaux usées de près de 2 millions de personnes, ce qui représente environ 23% de la population suisse. Certaines de ces stations d'épuration ont déjà participé ces dernières années au programme de surveillance basé sur les eaux usées pour les drogues illégales SCORE (Sewage Analysis CORe group Europe)/EMCDDA (Centre européen de surveillance des drogues et des toxicomanies)
Les échantillons d'eaux usées collectés sont analysés en conjonction avec la spectrométrie de masse à haute résolution, ce qui permet une mesure quantitative des analytes ciblés et un criblage qualitatif pour détecter des produits chimiques suspects. Dans le cadre du projet, des marqueurs dans les eaux usées pour les drogues illégales, les médicaments susceptibles d'être abusés, l'alcool et le tabac sont quantifiés. La surveillance de ces marqueurs dans les eaux usées permet d'estimer les tendances temporelles et les différences spatiales dans la consommation.
Le projet DroMedArio est financé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Eawag et l'UNIL.
Équipe de projet
Durée du projet
Jan. 2021- Déc. 2024