Département Gestion des eaux urbaines
TraceStorm
Le projet SNSF Ambizione Fellowship TraceStorm a pour but d’étudier la présence de micropolluants organiques dans les eaux pluviales urbaines et d’analyser dans quelle mesure ces polluants peuvent être éliminés par des infrastructures bleu-vert (BGI). L'eau de pluie dans les zones urbaines contient un grand nombre de polluants, dont certains présentent une mobilité et une toxicité particulières. Ces substances peuvent présenter des risques à la fois pour l'environnement et pour la santé humaine. Malgré les risques associés, les connaissances sur la distribution et l'élimination précises de ces polluants dans les systèmes d'eaux pluviales urbaines sont encore limitées.
L'objectif principal de TraceStorm est donc de détecter la présence de micropolluants organiques mobiles dans les systèmes d'eaux pluviales urbaines et d'analyser les performances des BGI en matière de réduction des polluants et de gestion des eaux pluviales :
- Développement d'outils de surveillance : Des méthodes simples et efficaces d'échantillonnage passif et éventuellement des technologies de détection en ligne seront développées afin de détecter les micropolluants organiques dans l'eau de pluie. Ces techniques seront testées dans des conditions contrôlées afin d’être validées pouraméliorer la surveillance des polluants sur le terrain.
- Surveillance des micropolluants sur le terrain : Des études sur le terrain permettront de mesurer les concentrations de polluants dans le flux entrant de BGI. L'identification de substances spécifiques et de leurs concentrations permettra de mieux comprendre la dynamique des polluants et leurs risques potentiels.
- Évaluer les performances des BGI : L'efficacité des BGI dans la réduction de la concentration des micropolluants et de leur toxicité sera étudiée. Pour ce faire, des échantillons d'eau provenant d'entrées et de sorties de BGI seront analysés afin d'évaluer l'efficacité de ces systèmes dans l'amélioration de la qualité de l'eau.
Les résultats de ce projet permettront d'approfondir la compréhension des micropolluants présents dans les eaux pluviales urbaines. Pour ce faire, des expériences en laboratoire seront combinées à des études de terrain. Les connaissances acquises serviront à optimiser les futures méthodes de surveillance et de gestion des eaux pluviales et de promouvoir des options d'utilisation circulaires. Cela permettra d'améliorer la qualité de l'eau et de garantir un écosystème plus sain. En outre, le projet contribuera à une meilleure compréhension de la manière dont l'eau de pluie urbaine peut être utilisée sans effets négatifs sur la santé humaine et l'environnement.
Durée de projet
Juin 2023 – May 2027