Emma Chollet

Pourquoi encouragerais-tu les filles et les jeunes femmes à travailler dans la science?

La science est tellement intéressante et peut être amusante; c’est un domaine où tout le monde devrait avoir la possibilité de faire valoir ses idées et ses compétences. Je pense que l’ouverture, la diversité et l’inclusion sont nécessaires à un bon travail scientifique. Nous devons représenter autant que possible la diversité des populations du monde entier pour mieux comprendre ce dernier.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton travail?

J’aime apprendre de nouvelles choses chaque jour, rencontrer de nombreuses personnes intéressantes et améliorer mes compétences tant scientifiques qu’interpersonnelles.

Qui t’a inspirée à poursuivre une carrière scientifique?

Pendant longtemps, les interactions avec mes professeurs de mathématiques, tous des hommes, ont motivé mon envie de suivre une carrière universitaire. Mais depuis que je fais mon doctorat, ma directrice de thèse est devenue le modèle que je suis dans mon travail scientifique.

Quels conseils donnerais-tu aux filles et aux jeunes femmes?

Je leur conseillerais de vivre leur passion et de croire en leurs compétences. De prendre leurs distances avec les commentaires démotivants ou inappropriés qu’elles entendront dans leur parcours. De partager et de ne pas avoir honte de demander de l’aide face aux difficultés.

De quoi es-tu particulièrement fière dans ton travail?

Je suis fière de réaliser des étapes importantes d’une carrière scientifique, comme écrire un article ou être assistante d’enseignement en premier cycle, et d’être capable de travailler sur mes compétences interpersonnelles en même temps, par exemple en améliorant ma communication ou en gérant certains travaux d’équipe de mon mieux.