Ewa Merz

Pourquoi encouragerais-tu les filles et les jeunes femmes à travailler dans la science?

En science, le travail peut être très varié. Le matin par exemple, vous pouvez conduire un bateau sur le lac de Greifen pour collecter du plancton et l’après-midi, élaborer des modèles statistiques complexes. La science donne également la liberté de se consacrer aux choses qui vous motivent et vous passionnent; protéger les écosystèmes fragiles dans mon cas.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton travail?

Tout! Si je devais choisir, je dirais que j’aime être proche de la nature, collaborer dans un cadre international, analyser des jeux de données complexes et discuter d’idées innovantes avec mes collègues.

Qui t’a inspirée à poursuivre une carrière scientifique?

Ma maman est ma plus grande idole. Elle est docteure en droit et a travaillé pour l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Comme j’ai toujours aimé la nature en grandissant, dessinant un poisson après l’autre avec mes crayons de couleur, ma maman m’a conseillé d’essayer les sciences de l’environnement pendant mon bachelor à l’ETH. Et elle a toujours été là, même quand j’étais à l’autre bout du monde, au Brésil ou en Californie en train de faire des recherches.

Quels conseils donnerais-tu aux filles et aux jeunes femmes?

Vous pouvez y arriver! Ne laissez personne vous décourager. Restez curieuses, explorez le monde et poursuivez vos passions. Le monde est à vous.

De quoi es-tu particulièrement fière dans ton travail?

De la merveilleuse relation avec ma superviseuse et mes collègues, de l’excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et de ma publication récemment acceptée dans la revue Nature Climate Change.