Pooja Singh

Pourquoi encouragerais-tu les filles et les jeunes femmes à travailler dans la science?

La science est magique parce qu’elle permet d’explorer comment fonctionnent les rouages internes de notre univers. C’est tellement beau de comprendre comment un bousier s’oriente grâce à la Voie lactée ou comment des grains de sable du Sahara en Afrique fertilisent les luxuriantes forêts pluviales sud-américaines de l’Amazonie, à près de 5’000 km de là. La science permet de découvrir, de remettre en question, d’expérimenter, d’exercer sa pensée critique et de mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui nous entoure. Elle nous offre la possibilité d’observer le passé ou de nous projeter dans l’avenir. La science nous aide à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le monde et l’humanité. Une carrière scientifique est passionnante, mais aussi incroyablement importante, raison pour laquelle il est essentiel que les filles et les femmes, notamment celles venant des pays sous-représentés du Sud, se fassent entendre et laissent leur empreinte dans ce domaine.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton travail?

J’adore pouvoir me lever chaque matin en pensant à la façon dont toutes les merveilleuses formes de vie végétales et animales de notre planète ont évolué. C’est tellement amusant de poser des questions et de travailler à y trouver des réponses. Collaborer avec des scientifiques en herbe ou avec plus d’expérience pour résoudre des problèmes ensemble est également une source d’inspiration.

Qui t’a inspirée à poursuivre une carrière scientifique?

J’ai grandi au Botswana avec un père qui adorait la nature et les étendues sauvages. Le Botswana est riche de certaines des régions sauvages les plus reculées et intactes du monde. Explorer ces étendues et y observer la faune et les écosystèmes est ce qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la manière dont tout cela a vu le jour. J’ai pris le parti d’utiliser l’ADN et la génétique pour comprendre la biodiversité et son évolution. Je ne cesse d’être impressionnée que quatre lettres (A, T, G, C) puissent coder tout ce qui vit sur notre planète, un mécanisme que nous essayons toujours de comprendre aujourd’hui.

Quels conseils donnerais-tu aux filles et aux jeunes femmes?

Je conseillerais aux jeunes filles et jeunes femmes de poursuivre leurs intérêts sans se laisser intimider. Et de ne laisser personne leur accoler des étiquettes correspondant aux attentes de la société. Vous êtes suffisamment intelligentes pour réussir brillamment tout ce que vous vous mettez en tête de faire. On m’a dit que faire un bachelor en science ne menait à rien, et pourtant me voilà en train d’en faire une carrière réussie et épanouissante. Vous aussi, vous le pouvez.

De quoi es-tu particulièrement fière dans ton travail?

Je suis fière que les résultats de mes recherches soient innovants et d’être la première à les explorer. Je suis fière d’être la première biologiste et titulaire d’un doctorat dans ma famille. Je suis fière de pouvoir enseigner à de jeunes scientifiques du monde entier et de pouvoir les former. Je suis fière d’être toujours ici, à persévérer, dans un domaine majoritairement blanc et masculin.

Contact