Tove Larsen

Pourquoi encouragerais-tu les filles et les jeunes femmes à travailler dans la science?

C’est passionnant de travailler dans la science et de faire bouger les choses. Nous vivons dans une société du savoir où la perspective des femmes est cruciale afin de surmonter les grands défis mondiaux.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton travail?

La collaboration avec mes collègues est extrêmement enrichissante. Lorsque l’on travaille dans la science, on peut développer ses idées et les présenter à l’équipe.

Qui t’a inspirée à poursuivre une carrière scientifique?

L’ancien directeur de l’Eawag, Sascha Zehnder, a cru en mes idées et m’a offert un poste captivant qui est ensuite devenu un poste fixe. Il y a 30 ans, avoir une ingénieure à l’Eawag n’était pas encore une évidence et mes idées étaient parfois assez à contre-courant. Le directeur a donc fait preuve de courage.

Quels conseils donnerais-tu aux filles et aux jeunes femmes?

Je n’aime pas vraiment donner des conseils, mais il est manifeste qu’en moyenne, les femmes sont bien plus sujettes à l’autocritique que les hommes... et aussi bien plus rapidement critiquées. Réseauter avec d’autres femmes favorise par exemple une confiance en soi saine.

De quoi es-tu particulièrement fière dans ton travail?

J’ai proposé quelques sujets nouveaux à l’Eawag, qui ont été repris par mes collègues et qui aujourd’hui constituent des éléments indispensables du portefeuille de l’institut. Citons par exemple la séparation de l’urine, le projet Blue Diversion et le mur d’eau; des projets clés dont on voit les effets, en particulier dans les priorités stratégiques du Water Hub et de Wings.

Contact