Détail
L’Eawag à la COP29: des innovations suisses pour des actions climatiques mondiales
15 novembre 2024 |
L’objectif de ces événements suisses est de présenter l’expertise universitaire et scientifique de la Suisse sur une plateforme mondiale. Les trois tables rondes, animées par des spécialistes suisses, auront lieu au «Cryosphere Pavillon» pendant la COP29. La première se concentrera sur le rôle de la résilience urbaine face au changement climatique et établira des liens entre la durabilité locale des villes et les processus climatiques mondiaux. La seconde abordera les négociations internationales sur l’environnement et le climat, en mettant l’accent sur les mécanismes de gouvernance et les stratégies de coopération. Enfin, la troisième table ronde explorera le rôle crucial de la cryosphère – glaciers, neige et pergélisol – pour l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation et l’énergie hydraulique. Ces événements s’articulent autour de trois grands objectifs: promouvoir la communication des résultats scientifiques, renforcer les réseaux entre les instituts de recherche et les organisations internationales, ONG, organismes de financement et institutions philanthropiques, et, enfin, soutenir les chercheuses et chercheurs qui prennent part aux négociations climatiques internationales.
Pour la première fois, l’Eawag coordonne de manière significative la participation des instituts du domaine des EPF à un sommet mondial des Nations Unies sur le climat. Cette initiative découle d’un atelier organisé cette année à Bakou par l’Eawag et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL à l’Université ADA, en collaboration avec l’Université de Genève. En partenariat avec l’Université de Genève et l’Ambassade de Suisse en Azerbaïdjan, l’Eawag a conçu et organisé les trois tables rondes, avec le soutien du Conseil des EPF. Tural Aliyev, chercheur au département des Sciences sociales de l’environnement et Abishek Narayan, chercheur au département Assainissement, eau et déchets pour le développement, ainsi que des chercheuses et chercheurs de l’ETH Zurich, de l’Empa, de la ZHAW, de l’Université de Genève et du Geneva Water Hub participeront aux discussions sur place.
Tural Aliyev est convaincu que «la COP29 revêt une importance majeure, car elle offre une plateforme pour renforcer le rôle de la science dans la lutte contre le changement climatique. C’est un moment décisif pour mettre en lumière les innovations suisses ainsi que le rôle de précurseur de la Suisse, et présenter les travaux de l’Eawag sur la résilience socio-écologique et le développement urbain durable. Pour l’Eawag, c’est aussi une excellente occasion de renforcer ses relations avec diverses institutions des Nations Unies.»
Tables rondes
Jeudi 14 novembre, 14h30
Urban Resilience and Climate Adaptation
Vendredi 15 novembre, 16h00
International Environmental and Climate Negotiations
Mercredi 20 novembre, 10h00
Glacier-Fed Rivers – Building Upstream & Downstream Climate Resilience
Les tables rondes et tous les autres événements organisés dans le pavillon de la cryosphère seront retransmis en direct sur YouTube: Livestream
Photo de couverture: Tural Aliyev au Cryopshere Pavilion à la COP29 à Bakou, Azerbaïdjan (Photo: Eawag).