Détail

L’Eawag au centre des efforts internationaux en matière d’EAH

17 mai 2024 | Cornelia Zogg

Deux conférences internationales se tiennent ces jours-ci à l’Eawag, à Dübendorf: le Global WASH Cluster Meeting ainsi que l’Emergency Environmental Health Forum. Toutes deux ont pour objectif de renforcer la collaboration tout en consolidant et en fédérant les efforts internationaux autour des thèmes de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) dans le contexte humanitaire.

«Notre monde est confronté à de nombreuses crises», a déclaré Martin Ackermann, directeur de l’Eawag, en inauguration de son discours de bienvenue à l’Emergency Environmental Health Forum de cette année, qui se tient actuellement à l’institut de recherche sur l’eau. Avec le Global WASH Cluster Meeting, qui s’y est également tenu en début de semaine, plus d’une centaine de scientifiques, spécialistes de la pratique, décideuses et décideurs ont convergé sur le campus de Dübendorf.

L’Eawag joue ainsi un rôle central dans les efforts internationaux visant à résoudre les nombreuses crises mondiales liées à l’eau. L’assainissement et l’accès à l’eau potable restent insuffisants à l’échelle planétaire. L’Eawag est le plus récent membre du Global WASH Cluster. Dans son discours d’ouverture, Christian Stamm, vice-directeur de l’institut, a donc souligné l’importance de la collaboration et de l’innovation, qui sont nécessaires non seulement pour réagir aux crises, mais aussi pour les prévoir et les atténuer. Des solutions d’avenir doivent être trouvées, et c’est précisément ce dont a discuté le WASH Cluster Meeting à l’Eawag.
 

Aide face aux crises humanitaires

Pendant l’Emergency Environmental Health Forum, les participantes et participants se pencheront sur les derniers résultats de recherche des programmes humanitaires en matière d’EAH et discuteront des approches et innovations qui devraient profiter aux populations touchées par les crises. «Ce forum est une plateforme unique pour promouvoir la collaboration et l’échange de connaissances tout en incitant à l’action», explique Martin Ackermann. En particulier dans un contexte d’inondation, de sécheresse ou de guerre, les conditions d’hygiène sont souvent catastrophiques et l’eau potable est un bien rare. L’Eawag mène donc des recherches intensives sur des technologies adaptées à l’intervention humanitaire.

L’échange et la collaboration avec les organisations correspondantes, les personnes concernées ainsi que les décideuses et décideurs sont essentiels à cet égard. C’est précisément ce que propose l’Emergency Environmental Health Forum. De nombreuses conférences et tables rondes avec des organisations internationales comme l’UNICEF, OXFAM ou la Croix-Rouge internationale donnent un aperçu des efforts quotidiens pour soutenir les personnes les plus défavorisées, que ce soit dans les pays du Sud global ou dans les régions marquées par la guerre. Il est ici question non seulement de l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires sûres et hygiéniques, mais aussi de mesures efficaces pour lutter contre les maladies.

«C’est pour nous un immense plaisir d’accueillir la communauté internationale ici à l’Eawag», affirme Christoph Lüthi, responsable du département Assainissement, Eau et Déchets pour le Développement. «Cela souligne les efforts que déploie l’Eawag pour faire progresser la recherche sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement durables».
 

Photo de couverture: Avec le Global WASH Cluster Meeting et l'Emergency Environmental Health Forum, ce ne sont pas moins de deux conférences internationales qui se déroulent à l'Eawag (Photo : Eawag, Peter Penicka).