Détail

Les espaces extérieurs de l’Eawag certifiés pour leur aménagement naturel

21 novembre 2024 | Claudia Carle

Les espaces verts autour des bâtiments de l’Eawag à Dübendorf, conçus dans un esprit proche de la nature, ne favorisent pas seulement la biodiversité, mais offrent également au personnel et aux visiteurs un environnement agréable. La Fondation Nature & Économie vient de décerner à l’Eawag un certificat qui récompense l’aménagement naturel des sites d’entreprises. 

Pour pouvoir passer une pause agréable à l’Institut de recherche sur l’eau, il n’est pas nécessaire de s’éloigner beaucoup. Les abords naturels du restaurant aQa, les marches menant au Chriesbach revitalisé ou l’un des bancs dans les espaces verts entre les bâtiments sont idéaux pour un moment de détente. Ces aménagements ne visent pas seulement à accueillir le personnel, les visiteuses et les visiteurs, mais également à promouvoir la biodiversité.

L’Eawag a ainsi obtenu le certificat de la Fondation Nature & Économie pour l’aménagement écologique de son site. L’Eawag démontre qu’il est possible, grâce à une planification et un entretien ciblés, de trouver un équilibre entre une nature sauvage et un aspect soigné, ce qui non seulement améliore la qualité de vie humaine, mais protège aussi les habitats naturels, précise la Fondation dans son communiqué consacré à l’Eawag.

L’Eawag dépasse largement les exigences

Pour obtenir ce certificat, au moins 30% de la surface des environs doivent être aménagés de manière naturelle. L’Eawag va bien au-delà, avec 90% de ses espaces conçus et entretenus dans cet esprit. «Les 8’320 m2d’espaces naturels affichent une diversité impressionnante de végétation et d’habitats», écrit la Fondation.

Certains éléments, destinés à servir de refuges et de biotopes à diverses espèces animales, ne sont pas immédiatement visibles, comme la haie sauvage et les bois morts le long du Chriesbach, le lit de pierres ou le nouveau banc de sable créé ce printemps pour les abeilles sauvages, près d’un petit étang.
 

Dans les espaces extérieurs de l’Eawag, des bois morts, un petit étang, des haies sauvages et des microstructures spécifiquement aménagées, telles que des lits de pierres et des bancs de sable, fournissent des habitats pour diverses espèces animales et contribuent ainsi à la diversité écologique (Photos: Eawag, Claudia Carle, Alessandro Della Bella).

Un espace ouvert pour la faune grâce à l’absence de clôtures

La Fondation Nature & Économie souligne également l’importance de l’ouverture et de la continuité du site, sans clôture aux limites de la parcelle. «L’ouverture du terrain favorise la circulation des animaux, car de nombreuses clôtures et autres obstacles discrets empêchent souvent les petits animaux, comme les hérissons, de se déplacer librement.»

Pour l’équipe environnementale dirigée par Dionys Hallenbarter, la prochaine étape consistera à obtenir également la certification pour le site Eawag de Kastanienbaum. La demande a déjà été déposée auprès de la Fondation Nature & Économie.
 

Un engagement pour davantage de nature près de chez soi

La Fondation Nature & Économie accompagne les entreprises et institutions dans l’aménagement écologique de leurs terrains et attribue un label national reconnu pour les espaces exemplaires. Plus de 500 institutions suisses de tous secteurs sont actuellement certifiées. Cela représente une surface naturelle de 40 millions de mètres carrés. Bon nombre de ces espaces certifiés sont de véritables foyers de biodiversité. Par exemple, on peut observer toutes les espèces d’amphibiens menacées de Suisse dans ces zones certifiées.

Photo de couverture: 90% de l’ensemble du site de l’Eawag sont aménagés de manière naturelle et entretenus en conséquence (Photo: Eawag, Alessandro Della Bella).