Détail

Nager avec les poissons dans le bassin des chutes du Rhin

19 juillet 2024 | Andri Bryner

Grâce à une vue en 3D à travers le « Fischoskop », les poissons du bassin des chutes du Rhin peuvent être observés de près. L'Eawag a accompagné le projet pilote.

Actuellement, le Rhin a encore beaucoup d'eau. Comme le lac de Constance est trop plein, environ 800 000 litres déferlent chaque seconde dans le bassin en contrebas, via les chutes du Rhin. Depuis toujours, ce bassin n'a pas seulement été plein de mystères, mais aussi le terminus de tous les poissons qui ont réussi à remonter le courant jusque là. Il est interdit de nager dans le bassin des chutes du Rhin. Désormais, le « Fischoskop » permet de plonger dans le bassin des chutes du Rhin sans se mouiller. Les poissons qui s'y trouvent peuvent être vus de près grâce à la réalité virtuelle. Au cours d'un voyage de quelques minutes, les spectateurs reçoivent des informations sur quelques espèces de poissons et leur habitat.
 

Le projet vise à faire vivre les sciences naturelles. Il s'agit d'un projet pilote financé par le fonds de loterie de Schaffhouse. Il a été accompagné par la ZHdK et l'Eawag et réalisé par la société Timescope de Paris. La Naturforschende Gesellschaft Schaffhausen SHnat, avec laquelle l'Eawag entretient des liens étroits, a également participé au projet. Otto Jaag, directeur de l'Eawag pendant de nombreuses années, était notamment membre d'honneur de la SHnat.
 

Le Fischoskop se trouve désormais du côté de Schaffhouse, près des chutes du Rhin.

Photo de couverture: Réalité virtuelle également sur un saumon (photo : timescope, généré par ordinateur à partir du fishskop).