Détail

Nathalie Dubois nommée professeure titulaire à l’ETH Zurich

19 mai 2022 | Bärbel Zierl

Le Conseil des EPF a nommé Nathalie Dubois professeure titulaire à compter du 1er juin 2022. La paléolimnologue dirige le groupe de recherche Sédimentologie du département Eaux de surface de l’Eawag depuis 2013 et enseigne à l’ETH Zurich depuis 2014.

Les travaux de recherche de Nathalie Dubois portent sur les sédiments des lacs de Suisse et du monde entier. Couche après couche, elle analyse avec son groupe les dépôts dans les lacs pour reconstituer les conditions environnementales passées. Elle combine à cet effet un large éventail de domaines de recherche: sédimentologie, paléolimnologie, paléoclimatologie ou encore géochimie inorganique et organique. Elle étudie en outre les traces laissées par les êtres humains dans les sédiments. Cela lui permet de déterminer comment l’humanité a influencé et modifié l’environnement et le climat au cours des 10’000 dernières années. C’est une condition importante pour pouvoir mieux estimer les changements environnementaux auxquels nous pourrions devoir faire face à l’avenir.

Nathalie Dubois a étudié les Sciences de la Terre à l’Université de Genève, a obtenu son doctorat en paléocéanographie à Dalhousie University, au Canada, et a ensuite mené ses recherches postdoctorales à l’University of Manchester, en Angleterre, et à la Woods Hole Oceanographic Institution aux États-Unis. Elle est arrivée en 2013 à l’Eawag pour diriger le groupe Sédimentologie et commença peu après à donner des cours avec travaux pratiques à l’ETH Zurich. Elle a obtenu du Fonds National Suisse un poste de professeure assistante de 2016 à 2021. Durant cette période, elle a supervisé plusieurs travaux de master et de doctorat. Avec sa nomination de professeure titulaire, elle peut désormais poursuivre cette tâche. 

Photo de couverture: Prof. Nathalie Dubois (Photo: Peter Penicka)