Détail
Nouveau livre: Biodiversität zwischen Wasser und Land
7 mai 2024 |
Le livre «Biodiversität zwischen Wasser und Land» (La biodiversité entre terre et eau, disponible uniquement en allemand) permet de découvrir activement la vie à l’interface des biotopes bleus (eau) et verts (terre). Florian Altermatt, Sabine Güsewell et Rolf Holderegger nous conduisent en huit excursions aux biotopes des eaux souterraines et des sources dans le Jura, aux plaines alluviales alpines, aux paysages de marais et de forêts des Préalpes, aux rivages lacustres et aux zones d’alluvionnement du Plateau, jusqu’aux biotopes bleus-verts en zone urbaine.
Où la diversité bleue-verte de la vie s’épanouit
«À l’endroit où les biotopes aquatiques et terrestres convergent, s’intriquent et s’enrichissent mutuellement, la vie apparaît dans une incroyable diversité», déclare Florian Altermatt, responsable du groupe de recherche Eawag Dynamiques spatiales et professeur à l’université de Zurich. «On y découvre non seulement une infinité d’espèces et de biotopes mais aussi une multitude de fonctions et de processus». En font notamment partie les réseaux trophiques, les flux de substances, les fonctions de protection contre les risques naturels et les processus de purification de l’eau.
On découvre au fil des excursions dans un paysage karstique plusieurs types de sources et leurs habitants. Le long des sentiers, on peut découvrir le comblement des lacs et la mosaïque variée des biotopes bleus-verts tels que les bas et hauts marais, les prairies humides et les forêts marécageuses. Avec un peu de chance, on apercevra non seulement des traces de castor, mais aussi le constructeur de barrages en personne. Grâce aux explications du livre, les rayures foncées dans les paysages glaciaires revêtent une nouvelle signification. De nombreuses photos permettent en outre de voir la vie sous terre dans les eaux souterraines, avec les amphipodes ou le plancton végétal et animal, à peine visibles à l’œil nu. On trouve même d’importants biotopes bleus-verts pour les loisirs des êtres humains jusque dans les villes et les agglomérations.
Identifier, préserver et promouvoir les biotopes bleus-verts
«En cours de pérégrination, on voit aussi les influences de l’homme sur les biotopes entre terre et eau, par exemple la correction du cours des rivières, les centrales hydrauliques ou la séparation stricte entre terre et eau le long de nombreux rivages lacustres» explique Rolf Holderegger, responsable de l’unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation du WSL et professeur à l’EPF Zurich. «Les zones humides ont été transformées en surfaces cultivables par drainage ou les plaines alluviales sont devenues des rivières canalisées avec un arrière-pays sec».
La menace sur le paysage est directement visible et perceptible. Le livre met également en lumière les alternances et les interactions entre les biotopes aquatiques et terrestres, mais aussi les réseaux complexes des nombreux groupes d’intérêts, dont la politique, la production d’énergie, l’agriculture, la protection de la nature et la population. Le livre présente simultanément des solutions pour protéger intégralement et préserver les biotopes entre terre et eau, par exemple en promouvant la dynamique dans les zones alluviales ou en remettant en eau les surfaces asséchées.
Ce livre s’adresse aux experts de la pratique, aux étudiants et à la population intéressée. La première partie de l’ouvrage transmet des bases théoriques. Sa partie centrale comprend huit excursions dans des paysages «bleus-verts» caractéristiques permettant de comprendre les relations écologiques et de classer l’utilisation par l’homme.
Initiative de recherche Blue-Green Biodiversity
Le livre «Biodiversität zwischen Wasser und Land» a vu le jour dans le cadre de l’initiative de recherche Blue-Green Biodiversity – une collaboration Eawag-WSL consacrée à la biodiversité à l’interface entre écosystèmes aquatiques et terrestres. L’initiative est financée par le Conseil des EPF. Le livre n'est disponible qu'en allemand.
Photo de couverture: Les plaines alluviales, comme ici la Sense près de Plaffeien, font partie des biotopes de Suisse les plus riches en espèces. (Photo: Florian Altermatt, Eawag)
Publication originale
Altermatt, F.; Güsewell, S.; Holderegger, R. (2024) Biodiversität zwischen Wasser und Land. Haupt Verlag, Bern.