Détail

Trois acteurs importants de l’eau deviennent des Blue Communities

L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA, Eawag et Hunziker Betatech AG HBT reconnaissent que l’eau est un bien public et un droit humain, s’engagent en faveur de l’eau du robinet et deviennent chacun une Blue Community. En même temps, Blue Community Suisse et le réseau Solidarit’eau Suisse s'associent et utilisent des synergies. Désormais, le VSA assure conjointement avec des partenaires le Secrétariat de Blue Community Suisse.

L’eau comme bien public, l’eau comme droit humain, boire de l’eau du robinet au lieu d’eau en bouteille ainsi qu’une solidarité internationale et une gestion responsable de l’eau : c’est ainsi que se résument les principes de base des Blue Communities. Aujourd’hui, près de 40 villes, universités, paroisses, syndicats et ONG appartiennent au réseau de Blue Community Suisse. Avec l’association professionnelle VSA, l’institut de recherche sur l’eau Eawag et la société Hunziker Betatech AG HBT, s’y ajoutent trois grands acteurs suisses de l’eau qui rayonnent sur tout le secteur de l’eau.

L’engagement comme Blue Community tient à cœur à Stefan Hasler, directeur du VSA : « Le VSA s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la protection et de l’utilisation durable de l’eau en tant que ressource. Les quatre principes de Blue Community correspondent parfaitement à notre engagement. C’est pourquoi nous voulons poursuivre le développement de cette marque forte et nous engager pour qu’il y ait en Suisse dans quelques années 400 Blue Communities au lieu de 40. »

Benjamin Lüthi, membre de la direction de Hunziker Betatech AG HBT explique l’engagement de HBT en ces mots : « L’eau reste captivante, enthousiasmante et parfois complexe, même avec plus de six décennies d’expérience dans le domaine des eaux usées et de la protection des eaux. Il est de notre responsabilité de donner une voix à la précieuse ressource que constitue l’eau. Avec les autres membres de la Blue Community nous voulons veiller à ce que ce but soit atteint. »

Pour Christian Stamm, directeur adjoint d’Eawag, l’adhésion d’Eawag à la Blue Community est « presque obligatoire ». En effet, explique M. Stamm, Eawag a joué un rôle déterminant dans la protection des eaux en Suisse depuis les années 1930. « Et surtout, nous nous sommes toujours engagés pour comprendre pleinement l’espace vital et la ressource qu’est l’eau, montrer précocement les problèmes et développer des solutions largement acceptées » précise M. Stamm.

Blue Community Suisse et Solidarit’eau Suisse sont complémentaires

Le VSA assure déjà le Secrétariat de Solidarit’eau Suisse en collaboration avec le Service de l’eau Lausanne depuis le 1er janvier 2021. L’objectif de cette initiative est de permettre aux communes suisses de montrer leur solidarité avec les pays du Sud global en finançant des projets de construction de puits, de conduites et d’installations sanitaires ainsi que des campagnes d’éducation dans le domaine de l’hygiène. Pour les Blue Communities qui ne disposent pas de leurs propres spécialistes pour l’évaluation/le suivi d’un partenariat international, Solidarit’eau Suisse est l’outil idéal pour la mise en œuvre du principe n° 4 « Aide aux partenariats internationaux dans le secteur de l’eau potable ou des eaux usées ». C’est pourquoi Blue Community et Solidarit’eau Suisse s’associent. Le VSA se charge d’un rôle central au sein du Secrétariat de la Blue Community Suisse et continue à prendre en charge la plateforme de projet Solidarit’eau Suisse.
 

Photo de couverture: Christian Stamm (membre de la direction d’Eawag) , Benjamin Lüthi (membre de la direction de Hunziker Betatech AG HBT) et le directeur du VSA Stefan Hasler reçoivent le titre de Blue Community (de gauche à droite ; Photo, Covino/VSA).