Détail

Trois nouveaux membres de la direction

13 mars 2023 | Simone Kral

Martin Ackermann dirige l’Eawag depuis janvier. À sa demande, le Conseil des EPF vient de nommer trois nouveaux membres de la direction: Lenny Winkel, Florian Altermatt et Christian Stamm, le nouveau directeur adjoint.

«Pour travailler à la direction, l’Eawag a besoin de chercheuses et chercheurs disposant d’une grande expertise dans un domaine d’importance cruciale pour l’Eawag et qui sont prêts à investir une partie de leur temps et de leur énergie au service de notre institution». Ainsi résume Martin Ackermann les principaux critères de sélection. «Les membres de la direction s’efforcent de développer l’Eawag dans un contexte où les conditions cadres évoluent rapidement et sont intéressés par un échange actif au sein du domaine des EPF et avec les parties prenantes», poursuit M. Ackermann.

Christian Stamm est le nouveau directeur adjoint

Christian Stamm est responsable adjoint du département Chimie de l’environnement de l'Eawag. Après ses études de biologie (Université de Zurich), Christian Stamm a quitté la recherche universitaire et travaillé trois ans dans un centre écologique privé et à son compte. Il a ensuite passé sa thèse à l’EPF Zurich dans le domaine de la physique des sols, puis occupé pendant plusieurs années un poste de premier assistant en physique des sols et dirigé le centre de séminaires Centro Stefano Franscini de l’EPF Zurich. Depuis 2002, il travaille comme chercheur à l’Eawag sur l’agriculture et la qualité de l'eau comme point fort disciplinaire et sur d’autres activités connexes inter et transdisciplinaires. Le développement et la direction de projets interdisciplinaires dans les domaines agriculture - eau - alimentation ainsi que gestion des eaux urbaines - eau - écologie sont des éléments importants de sa recherche. Christian Stamm apporte ainsi une vaste expérience et une compréhension approfondie de la collaboration inter et transdisciplinaire. En tant que membre de la direction, il s’engagera en outre pour les relations avec les parties prenantes et la conception des interfaces entre recherche, politique et pratique.

Le Conseil des EPF nomme également Florian Altermatt et Lenny Winkel membres de la direction

Florian Altermatt est chercheur en biodiversité, spécialisé en écologie aquatique. Il a étudié la biologie à l’Université de Bâle où il a présenté sa thèse en 2007. Il a ensuite travaillé dans l’économie privée et suivi un cursus postdoctoral à l’UC Davis. Florian Altermatt est arrivé à l’Eawag en 2011 et a formé un groupe de recherche sur la biodiversité et les dynamiques de dispersion au département Écologie aquatique. En parallèle à son poste de responsable de groupe à l’Eawag, il a obtenu en 2014 le statut de professeur boursier du Fonds National Suisse à l’Université de Zurich. (UZH). Il est professeur extraordinaire d’écologie aquatique depuis 2018 à l’UZH. Il occupe notamment la fonction de co-directeur de l’initiative Blue-Green Biodiversity de l’Eawag et du WSL, et préside le forum Biodiversité de la SCNAT. Ses recherches portent sur la biodiversité des écosystèmes aquatiques, leur recensement à l’aide de l’ADN environnemental ainsi que les effets des changements globaux sur l’état et la fonction de ces écosystèmes. Il est membre de plusieurs grandes associations de recherche et d’organes nationaux et internationaux où il s’engage spécifiquement pour le dialogue entre science, société et politique. En tant que membre de la direction, Florian Altermatt souhaite mettre l’accent sur des thèmes liés à la biodiversité. La biodiversité en milieu aquatique est extrêmement menacée en Suisse et à l’échelle globale, il est donc nécessaire que la recherche et la pratique fournissent des efforts spécifiques pour inverser cette tendance.

Lenny Winkel est professeure extraordinaire de géochimie environnementale anorganique à l’EPF Zurich et responsable du groupe de recherche Eawag en géochimie environnementale anorganique. Elle a étudié la géologie à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et présenté une thèse en 2006 à l’Institut Paul Scherrer et à l’EPF Zurich. Elle a ensuite travaillé en qualité de postdoctorante à l’Eawag sur un projet de prévision des contaminations à grande échelle à l’arsenic des eaux souterraines à l’aide d’approches de modélisation géospatiale. Après d’autres séjours de recherche postdoctorale en France, Grande-Bretagne et Grèce effectués dans le cadre d’un projet financé par l’UE, Lenny Winkel a obtenu en 2011 un poste de professeure boursière du Fonds National pour son projet sur le cycle biogéochimique global de l’oligoélément sélénium. Lenny Winkel étudie les effets du changement climatique sur les cycles biogéochimiques et les relient à l’alimentation et à la santé humaines. En tant que membre de la direction de l'Eawag, Lenny Winkel intégrera cette vision interdisciplinaire du lien entre processus et effets dans le développement de stratégies de maîtrise des grands défis environnementaux en Suisse et à l’échelle globale.

Rik Eggen reste à la direction de l’Eawag

Rik Eggen quitte son poste de directeur adjoint. Il était directeur adjoint de l’Eawag depuis 2007 et a joué un rôle majeur au sein de l’institut de recherche comme dans les relations avec les parties prenantes. Afin de continuer à apporter ses connaissances et son bon réseau de relations, il reste membre de la direction jusqu’à son départ à la retraite fin 2023.

Christian Zurbrügg et Jukka Jokela ont quitté la direction fin février. Ils continuent tous les deux de travailler pour l’Eawag. Nous remercions Christian Zurbrügg et Jukka Jokela pour leur long et exceptionnel engagement en faveur des collaborateurs et des objectifs de l’Eawag.
 

Photo de couverture: Les nouveaux membres de la direction de l'Eawag (de gauche à droite) : Christian Stamm (directeur adjoint), Florian Altermatt et Lenny Winkel (Photos : Eawag, Raoul Schaffner/Peter Penicka)