25 août 2017Le projet de recherche « VUNA » a permis à des chercheurs de l'EAWAG de développer un nouveau procédé de recyclage visant à récupérer les nutriments contenus dans l'urine et à les utiliser comme engrais. Les chercheurs ont fondé la spin-off Vuna SARL pour soutenir leur idéologie d'une gestion durable de l'eau et des eaux usées ainsi que pour élaborer et mettre en œuvre des concepts innovants en matière de traitement de l'eau et des eaux usées.
23 août 2017La présence d’arsenic dans les nappes phréatiques servant à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation est susceptible de menacer la santé de 50 à 60 millions de Pakistanais. C’est ce que révèle une étude menée sous la direction de l’Eawag, qui paraît aujourd’hui, co-financée par la DDC. Les chercheurs ont analysé à cet effet les données provenant de 1200 échantillons d’eaux souterraines et développé un modèle informatique reposant sur des critères géologiques et hydrologiques.
4 août 2017À partir d’août 2017, FIBER, le bureau suisse de conseil pour la pêche de Kastanienbaum, sera de nouveau dirigé par un binôme. La directrice actuelle, Corinne Schmid, se réjouit de collaborer avec Sébastien Nusslé. Ils assureront ensemble une codirection.
26 juillet 2017Les différentes branches de l'industrie ont besoin d'un contexte taillé sur mesure pour être porteuses d'innovation technologique. Les spécialistes des sciences sociales de l'Eawag ont élaboré un concept décrivant les moteurs significatifs de l'innovation et permettant par là même d'identifier les facteurs inhibiteurs et de développer des programmes d'encouragement spécifiques.
24 juillet 2017Une année s’est déjà écoulée depuis l’inauguration du NEST, le bâtiment de recherche, de l’Empa et de l’Eawag. Sur la plateforme de recherche Water Hub, les scientifiques de l’Eawag cherchent depuis lors de nouveaux modèles et méthodes de recyclage des eaux usées. Les essais de traitement et de recyclage des eaux grises ont commencé en juin.
19 juillet 2017Le lac des Quatre-Cantons est un élément marquant de la Suisse centrale dont la diversité des paysages n'a d'égale que la richesse de la faune. Dans le cadre de l'étude nationale « Projet Lac », le peuplement pisciaire du lac a été recensé pour la première fois de façon quantitative et standardisée. Certains secrets sont alors remontés à la surface.
13 juillet 2017Le vent qui balaie l’eau chaude du lac en surface fait remonter de l’eau beaucoup plus froide des profondeurs. En raison de ce phénomène, la température du Léman a récemment chuté à 8 degrés. Cet évènement de refroidissement a été prédit par un projet mené par l’Eawag et l’EPFL.
11 juillet 2017L’Université de Zurich a nommé Alexander Damm professeur assistant en « tenure track » pour la télédétection des systèmes aquatiques à compter du 1er août 2017. Avec ce poste de professeur assistant aménagé conjointement entre l’Eawag et l’Université de Zurich, l’Eawag souhaite élargir ses compétences et son savoir dans le domaine de la télédétection.
28 juin 2017L’Eawag joue un rôle clé en faisant le lien entre recherche théorique et application. Afin de renforcer son lien avec le secteur de l’ingénierie du traitement des eaux usées en Suisse occidentale (Romandie), l’Eawag a créé un nouveau poste de chef de groupe au sein du département de Technologie des procédés. Nous avons interviewé le nouveau chef de groupe, Nicolas Derlon, sur ses future opportunités et défis.
28 juin 2017La cytométrie en flux a révolutionné la surveillance de la qualité bactériologique de l’eau. Grâce à son automatisation, cette révolution se poursuit. Après un travail fondamental fructueux, un chercheur de l’Eawag crée maintenant une entreprise dans ce domaine.