23 mars 2023L’Eawag a réussi à déterminer comment les réseaux planctoniques réagissent au changement climatique et à la teneur en phosphate grâce à un jeu de données unique prélevé dans les lacs.
17 mars 2023La Conférence des Nations Unies sur l'eau est un appel urgent à la communauté mondiale pour qu'elle agisse dans le sens de l'Objectif de développement durable 6 - Eau propre et assainissement. L'Eawag a la volonté d'apporter sa contribution et présente de nouvelles approches comme l'Urban Water Flow Diagram, qui améliore la gestion de l'eau dans les villes.
16 mars 2023Les mouches soldats noires et la transformation de déchets organiques en produits commerciaux constituent l’un des principaux domaines de recherche du groupe de Gestion Municipale des Déchets Solides de l’Eawag depuis plus de 12 ans. Aujourd’hui, le Projet sur les technologies durables par élevage d’insectes basées sur les biodéchets a reçu des financements du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et de la Direction du développement et de la coopération.
13 mars 2023Martin Ackermann dirige l’Eawag depuis janvier. À sa demande, le Conseil des EPF vient de nommer trois nouveaux membres de la direction: Lenny Winkel, Florian Altermatt et Christian Stamm, le nouveau directeur adjoint.
10 mars 2023Le cinéma est un puissant moyen de raconter des histoires, de faire passer des messages et d’inspirer le public. À l’occasion du 5e Global Science Film Festival, le festival mondial du film scientifique, la politique et la science se rejoignent sur le grand écran. Cette année, l’Eawag y présentera des contributions.
8 mars 2023L'hydrogéologue Mario Schirmer a été nommé professeur titulaire par l'Université Laval au Canada. Il explique les raisons de son engagement pour l'enseignement, la recherche et la société.
27 février 2023Où trouver encore des potentiels inexploités pour l’utilisation des cours d’eau comme source d’énergie et quels risques pour les systèmes aquatiques y sont liés?
21 février 2023Les stations d’épuration peuvent faire plus que traiter les eaux usées. À l’avenir, elles permettront aussi de revaloriser les ressources. Les chercheuses et chercheurs de l’Eawag s’appliquent notamment à utiliser des bactéries pour transformer en bioplastique le carbone organique contenu dans les eaux usées.