29 juin 2022Âgé de 51 ans, il succède à Janet Hering qui a atteint l’âge de la retraite. Martin Ackermann est responsable de groupe à l’Eawag et professeur pour l’écologie des systèmes microbiens à l’EPF Zurich. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023.
28 juin 2022L’Afrique abrite une grande partie de la diversité des espèces du monde entier. De nombreuses espèces ne sont indigènes que sur ce continent. Jusqu’à présent, le patrimoine génétique n’a été décrypté que pour une infime partie d’entre elles, ce qui est une condition importante pour leur protection. Le projet de grande ampleur African BioGenome, auquel participent des chercheurs de l’Eawag, veut à présent changer la donne.
27 juin 2022Sur le terrain de l’Eawag à Dübendorf, une installation d’étangs expérimentaux permet de réaliser des essais en plein air. L’expérimentation en cours étudie comment le puceron du nénuphar – un herbivore vivant à terre comme dans les cours d’eau – influence le développement de la biocénose, la communauté des êtres vivants dans les cours d’eau.
27 juin 2022L'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT nomme Karin Ingold présidente de ProClim. Avec cette nomination et d'autres à des postes qui ont une grande importance, l'Académie souhaite renforcer le dialogue entre science et politique.
24 juin 2022Son regard mathématique sur l’eau et les cours d’eau combiné à son intérêt pour la pratique environnementale ont marqué les 37 ans de recherche à l’Eawag du professeur Peter Reichert. Il a construit une passerelle entre théorie et pratique, permettant ainsi des approches créatives utilisées aujourd’hui pour gérer les eaux de surface de nombreux sites.
23 juin 2022Le Greifensee est situé «au pas de la porte» de l’Eawag, raison pour laquelle il est intensivement utilisé pour la recherche sur l’eau. Vendredi dernier, les personnes intéressées ont pu apprendre comment travaillent les chercheuses et chercheurs et ce qu’ils ont découvert sur le lac lors d’une agréable croisière. Une autre opportunité se présentera en automne.
22 juin 2022Grâce à des données ADN, les chercheurs de l’ETH et de l’Eawag découvrent dans l’eau de mer, non seulement de nouvelles espèces de bactéries, mais aussi des substances naturelles inconnues qui pourraient un jour s'avérer utiles, comme en témoigne aujourd'hui le magazine Nature.
16 juin 2022Il est de notoriété publique que le changement climatique a des effets sur la qualité et l’écologie des cours d’eau. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag montrent à présent que les actions anthropiques pour réagir au changement climatique sont au moins aussi décisives pour nos systèmes aquatiques.
14 juin 2022Les drones pourraient bientôt offrir de nouvelles possibilités pour prélever des échantillons d’eau de manière entièrement automatique dans les lieux reculés. Les équipes de recherche de l’Eawag ont testé, à cet effet, un modèle de drone développé par l’Empa et l’Imperial College.
9 juin 2022Normalement, les articles sur la recherche à l’Eawag paraissent dans des revues scientifiques et dans les médias. Le support de la bande-dessinée est en revanche plus inhabituelle. L’illustratrice Celine Künzle a étudié de près la recherche de l’Eawag sur les matières fécales et a livré ses impressions dans une bande-dessinée documentaire qui vient de paraître.