Archive actualités

6 octobre 2020

6 octobre 2020Tool PlaNet est un nouvel outil numérique qui permet aux communes de recenser facilement les partenaires importants tout autant que les voix critiques susceptibles d’être associés à des projets complexes dans le domaine de l'environnement ou de l’infrastructure. Il les aide ainsi à mettre en place des processus participatifs de manière professionnelle.

En savoir plus
1 octobre 2020

1 octobre 2020La rigueur avec laquelle nous suivons les règles de conduite pour nous protéger du coronavirus peut s’expliquer par des raisons psychologiques. Par exemple par les attentes que nous avons vis-à-vis de nous-mêmes et des autres. C’est ce que montre une enquête représentative dont les résultats pourraient servir à optimiser les campagnes.

En savoir plus
29 septembre 2020

29 septembre 2020Pour l’économie circulaire, les eaux usées recèlent un fort potentiel. Au NEST, l’Eawag travaille à un traitement décentralisé des eaux usées afin de les utiliser comme source de nutriments, d’énergie et d’eau. Ses partenaires principaux en la matière sont l'entreprise Keramik Laufen AG avec ses toilettes à séparation d’urine «Save!» et le spin-off Vuna d’Eawag et son engrais liquide «Aurin» à base d’urine.

En savoir plus
23 septembre 2020

23 septembre 2020Si la qualité de l’air s’est améliorée en Suisse, elle n’est pas encore assez bonne. Afin de poursuivre la longue série de mesures des polluants atmosphériques à Dübendorf (ZH), la Confédération aujourd’hui a complété son réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) par une nouvelle station de mesure sur le campus Empa-Eawag.

En savoir plus
18 septembre 2020

18 septembre 2020L’adaptation à des conditions climatiques plus chaudes peut augmenter la résistance des virus, rendant plus difficile leur inactivation. Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude à laquelle l’Eawag a participé. Le réchauffement climatique pourrait donc induire une lutte plus ardue contre les virus.

En savoir plus
10 septembre 2020

10 septembre 2020Il n’y a pas très longtemps, on pensait qu’il y avait environ 20 espèces d’amphipodes indigènes en Suisse. Un projet de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag et de l’Université de Zurich a montré maintenant qu’il en existe plus de 40 espèces. Cela vaut la peine d’y regarder de près, car on ne peut protéger que ce qu’on connaît.

En savoir plus
8 septembre 2020

8 septembre 2020Adriano Joss, technicien des procédés de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag, travaille depuis de nombreuses années sur les stations d'épuration et l’élimination des pollutions aux microparticules dans l’eau. Il a réalisé avec le responsable du laboratoire de particules Eawag Ralf Kägi, une compilation des dernières découvertes scientifiques sur le thème des microplastiques. Il présente les principaux résultats dans cette interview. Nous publions sur notre site internet les informations détaillées sur «les microplastiques dans l’environnement».

En savoir plus
2 septembre 2020

2 septembre 2020Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope, de l’Eawag, l’Université de Berne et l’ETH ont mis au point une méthode exhaustive de détection des résidus de polluants organiques dans les sols et les sédiments. Selon les premiers résultats, on trouve également, en plus des substances connues, certaines substances détectées pour la première fois.

En savoir plus
28 août 2020

28 août 2020Le magazine Nature Sustainability vient de publier un article récapitulatif sur les possibles risques associés à la présence du virus Covid-19 dans les eaux usées. Le Prof. Eberhard Morgenroth (chef du département Eawag Technologie des procédés) est co-auteur de l’article. Nous lui avons posé cinq questions.

En savoir plus
26 août 2020

26 août 2020A travers une étude menée avec d'autres chercheurs d'Australie, d'Angleterre, de Tanzanie, d'Ouganda et des USA et basée sur l'analyse du génome de 100 espèces de Cichlidés africains, une équipe de l'institut de recherche sur l'eau (Eawag) et de l'université de Berne fait état de fortes différences de vitesse et de fréquence de spéciation au sein de cette famille de poissons. Les biologistes montrent comment les échanges de variantes de matériel génétique entre espèces existantes accélèrent la formation de nouvelles espèces lorsque les conditions écologiques sont favorables.

En savoir plus