Archive actualités

25 janvier 2024

25 janvier 2024La nuit et pendant les froides journées d’hiver, l’eau du lac refroidit plus rapidement à proximité du rivage qu’au milieu du lac. Il en résulte un courant qui relie les berges à la partie plus profonde du plan d’eau. Une équipe internationale dirigée par des chercheuses et chercheurs de l’Eawag a pu montrer pour la première fois que cette circulation horizontale transporte des gaz comme l’oxygène et le méthane.

En savoir plus
22 janvier 2024

22 janvier 2024Avec de nouvelles initiatives et des objectifs tout à fait ambitieux, Tanja Zimmermann et Martin Ackermann veulent apporter des réponses au changement climatique.

En savoir plus
18 janvier 2024

18 janvier 2024À l’occasion du Forum économique mondial WEF à Davos, le domaine des EPF a invité 50 personnalités de la politique, de la recherche et de l’économie à Davos et a présenté des points forts de la recherche actuelle. L'Eawag a montré comment, grâce à ses travaux, il a ouvert avec succès la voie au traitement élargi des eaux usées.

En savoir plus
12 décembre 2023

12 décembre 2023Les études de terrain réalisées dans le sud du Groenland par le chercheur de l’Eawag David Janssen montrent que les métaux lourds dans les rivières sont en majeure partie d’origine naturelle et qu’au moins pour la période d’observation, l’impact de l’exploitation minière et de l’agriculture était négligeable.

En savoir plus
8 décembre 2023

8 décembre 2023Les légionelles interagissent toujours avec d’autres organismes. Les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont caractérisé les communautés microbiennes et analysé leur relation avec ces bactéries.

En savoir plus
1 décembre 2023

1 décembre 2023Une équipe de sept actuels et anciens chercheuses et chercheurs de l’Eawag reçoit en 2024 le prix Sandmeyer de la Société Suisse de Chimie pour le développement d’un traitement avancé des eaux usées destiné à éliminer les micropolluants à l’ozone. Caractéristique particulière: 15 ans seulement se sont écoulés entre l’étude des principes fondamentaux et la mise en œuvre technique à grande échelle – une performance uniquement possible parce que beaucoup de connaissances étaient déjà réunies à l’Eawag et que la collaboration interdisciplinaire est une réalité à l’Institut suisse de recherche sur l’eau.

En savoir plus
30 novembre 2023

30 novembre 2023Ce projet de recherche explore la vermifiltration comme méthode alternative de traitement des eaux usées. L’objectif vise à combler quelques lacunes dans les connaissances.

En savoir plus
22 novembre 2023

22 novembre 2023Pendant 24 ans, Tove Larsen, ingénieure chimiste, a œuvré et travaillé à l’Eawag: Elle était la première femme à l’Eawag à occuper une position de cadre dans le secteur de la gestion des eaux urbaines, initiatrice et cheffe du projet interdisciplinaire Novaquatis, responsable de groupe et membre de la direction de l’Eawag. Son champ d’action s’étend de la séparation de l’urine et des toilettes Blue Diversion au Wings, en passant par le Water Hub.

En savoir plus
21 novembre 2023

21 novembre 2023Sa thèse a valu à Charlotte Bopp de recevoir le prix Otto Jaag pour la protection des eaux lors de la Journée de l’EPF. Elle recevra pour cette même thèse la médaille EPF en janvier.

En savoir plus
16 novembre 2023

16 novembre 2023La comparaison de trois lacs suisses avec les grands lacs d’Amérique du Nord montre que la moule quagga se propage avec une dynamique similaire.

En savoir plus