Archive actualités

21 février 2017

21 février 2017Le changement climatique a pour conséquence une disparition progressive de l'oligo-élément sélénium dans les sols. Les aliments contenant alors également moins de sélénium, le risque de maladies dues à une carence en sélénium augmente dans de nombreuses régions dans le monde. C’est ce que montre une nouvelle étude, qui a reconstitué la répartition mondiale du sélénium grâce au data-mining (c.-à-d. l’exploration de données).

En savoir plus
16 février 2017

16 février 2017L’influence de l’homme induit des rétroactions sur l’évolution. Dans le cas des corégones vivant dans les lacs suisses, par exemple, elle a provoqué une perte d'espèces spécialisées. Une nouvelle étude indique que les ressources nutritives sont exploitées d'autant plus efficacement que la biodiversité est élevée.

En savoir plus
10 février 2017

10 février 2017Des fluctuations périodiques de la teneur en oxygène des eaux du sol peuvent modifier sur des décennies les réserves de carbone des fonds marins et leurs habitants. C’est ce que révèle une étude réalisée dans la Mer Noire qui paraît aujourd’hui dans la revue spécialisée Science Advances. Les résultats sont particulièrement significatifs, car de plus en plus de zones maritimes manquent d’oxygène.

En savoir plus
10 février 2017

10 février 2017Ces 15 000 dernières années, pas moins de 500 espèces de cichlidés - des cousins colorés de nos perches - sont apparues dans le lac Victoria, un record absolu dans le monde animal et végétal. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, des chercheurs de l'Eawag et de l'université de Berne ont maintenant résolu cette énigme de l'évolution en démontrant pour la première fois que ce développement explosif de la spéciation a été provoqué, à la faveur de conditions particulières, par un croisement entre deux espèces de cichlidés génétiquement éloignées provenant des bassins du Nil et du fleuve Congo.

En savoir plus
10 janvier 2017

10 janvier 2017Hanspeter a reçu le prix Otto Jaag pour la protection des eaux 2016 pour sa thèse intitulée « Electrolysis for the Treatment of Stored Source-Separated Urine ». Ce prix récompense les thèses et travaux de maîtrise exceptionnels réalisés à l’EPF de Zurich dans le domaine de la protection des eaux et de l’hydrologie.

En savoir plus
15 décembre 2016

15 décembre 2016Par le passé, les lacs de Greifen et de Zurich ont été le lieu de blooms de cyanobactéries potentiellement toxiques à plusieurs reprises. C'est ce qu'ont démontré des scientifiques de l'Eawag grâce à l'ADN contenu dans les sédiments.

En savoir plus
14 décembre 2016

14 décembre 2016À compter du 1er février 2017, Kathrin Fenner sera Professeure extraordinaire ad personam de chimie de l’environnement à temps partiel. Elle est cheffe de groupe dans le département Chimie de l’environnement de l’Eawag. Kathrin Fenner a fait ses études de chimie à l’université de Zurich et son doctorat en chimie de l’environnement à l’EPFZ.

En savoir plus
1 décembre 2016

1 décembre 2016Bien qu'en Suisse, l'utilisation d'antibiotiques dans le domaine médical et vétérinaire soit relativement modérée, la résistance bactérienne à ces médicaments est en augmentation. Les germes résistants peuvent rejoindre les milieux aquatiques et, éventuellement, les ressources d'eau potable par le biais des stations d'épuration.

En savoir plus
24 novembre 2016

24 novembre 2016Des spécialistes des bases de données japonais, américains et européens ont créé un code qui simplifie l'accès à l'information de spectrométrie de masse en unifiant l'identification des spectres.

En savoir plus
23 novembre 2016

23 novembre 2016L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé la reconduction de l’Eawag en tant que « Centre collaborateur de l’OMS pour l’eau et l’assainissement dans les pays en développement ». Eawag est l’un des 21 centres collaborateurs en Suisse et 281 à travers toute l’Europe.

En savoir plus