Détail de l'archive
Écotoxicologie appliquée : Chaire commune de la Hochschule für Life Sciences FHNW et de l'Eawag
22 août 2018 |
Dans le passé, la Hochschule für Life Sciences FHNW et l'Eawag ont mené conjointement à diverses reprises des projets de recherche appliqués. Lors de la recherche d'un successeur au Professeur Karl Fent, un pionnier de l'écotoxicologie aquatique en Suisse et fondateur du département de recherche de la FHNW, les deux parties ont reconnu leurs synergies. C'est ainsi que germa l'idée d'une chaire commune en écotoxicologie appliquée.
Une coopération en matière de formation de spécialistes dans le domaine de l'écotoxicologie doit permettre de répondre aux besoins du marché du travail suisse, notamment de l'industrie chimique, et de soutenir les entreprises suisses de manière pragmatique. Une collaboration et un échange pratique entre les hautes écoles spécialisées et l'Eawag est souhaitable. L'objectif en menant des projets communs est d'apporter un soutien aux questions écotoxicologiques dans la recherche appliquée et d'intensifier la mise en œuvre dans la pratique.
Miriam Langer nommée professeure d'écotoxicologie
La Dr. Miriam Langer a été nommée à cette chaire commune. Elle prendra son poste le 1er septembre 2018 sur le nouveau campus FHNW de Muttenz. Miriam Langer a fait des études de biologie à l'université de Tübingen et obtenu son doctorat dans le domaine de l'écotoxicologie. Après une incursion dans le secteur privé, elle s'est consacrée depuis 2015 à la recherche appliquée au Centre Ecotox Eawag-EPFL. Dans le cadre des projets NAWA SPEZ, elle mena des recherches sur la surveillance écotoxicologique des produits phytosanitaires dans les petits cours d'eau suisses.
« Mes recherches à la Hochschule für Life Sciences FHNW seront consacrées à l'application de biotests écotoxicologiques » déclare Miriam Langer qui ajoute : « actuellement je m'intéresse surtout à l'utilisation de systèmes de biomonitoring en ligne pour la surveillance des eaux usées ». Ces systèmes utilisent des organismes ou des molécules comme capteurs et informent rapidement et en continu sur un état de pollution éventuel.