Détail de l'archive
Éliminer les micropolluants avec du charbon actif granulé?
18 janvier 2022 |
Pour l’élimination des traces dans les stations d’épuration des eaux usées (STEP), il est possible de choisir le charbon actif granulé (CAG) comme alternative à l’ozonisation et au procédé de charbon actif en poudre (CAP).
Contrairement à l'ozonisation qui consomme beaucoup d’énergie (énergie électrique pour la production d’ozone et d’oxygène liquide), le traitement au charbon actif pèse sur une production de charbon qui consomme beaucoup d’énergie et sur l’empreinte carbone (matières premières de base, énergie des processus). Le principal avantage de l’utilisation du charbon actif réside dans le fait que les micropolluants, contrairement à l'ozonisation, ne sont pas oxydés mais sorbés et n’engendrent pas de produits de transformation. L'utilisation du charbon actif permet également de réduire significativement le taux de DOC (Dissolved Organic Carbon = carbone organiquement dissout) dans les effluents de la STEP, ce qui peut constituer un objectif supplémentaire lors de la mise à niveau ou de l’amélioration de la station d’épuration.
Démonstration des études pilotes: Le CAG élimine efficacement les micropolluants
Grâce à deux études pilotes résumées dans l’actuel A&G effectuées sur les STEP de Furt-Bülach et dans le canton de Glaris, l’Eawag, en collaboration avec de nombreux partenaires, a pu montrer que le procédé de filtration volumétrique au charbon actif granulé est approprié pour éliminer efficacement les micropolluants en respectant les exigences légales relatives aux eaux usées communales. La filtration CAG est techniquement et économiquement réalisable (coûts d’exploitation spécifiques) et s’est avérée apte à la pratique. «Dans nos essais, la filtration CAG s’est avérée être une technologie très robuste et facile à utiliser. Son fonctionnement est très similaire à la filtration sur sable établie dans les stations d’épuration», explique l’ingénieur Marc Böhler du département Eawag Technologie des procédés. "Pour certaines STEP, une pré-ozonation peut en outre être un complément utile", ajoute Böhler.
Les performances d’élimination obtenues et les durées de vie ou volumes de lit atteints montrent aussi que le besoin spécifique en charbon actif est comparable à celui du procédé au charbon actif en poudre (CAP). Marc Böhler: «La filtration CAG présente en outre une bien meilleure empreinte carbone que le procédé CAP grâce à la possibilité de réactiver le charbon actif utilisé.»
Photo de couverture: J. Fleiner
Article dans Aqua & Gas, janvier 2022
Rapports de projet
Glaris
Bülach
Documents consensuels CAG
Financement / coopérations
Les projets ont été soutenus par un certain nombre d’institutions telles que l’OFEV, les services techniques cantonaux, les bureaux d’ingénieurs, les constructeurs de stations et les associations des eaux usées.