Détail de l'archive

Jürg Sigrist lauréat du concours photo FNS

4 mai 2017 | Dominik Scheibler

Lors du concours photo du Fonds National Suisse (FNS), la photo de Jürg Sigrist a remporté le premier prix dans la catégorie « Les femmes et les hommes de la science ». 

De nombreux scientifiques ont répondu à l’appel lancé en novembre 2016 par le Fonds National Suisse (FNS) pour participer à un concours d’images scientifiques. Le concours a été conçu pour contribuer à la diffusion des images du quotidien de la recherche auprès de la population. L’objectif : montrer des aspects surprenants de la recherche et faire découvrir le monde du travail de la recherche moderne. 437 photos et 60 vidéos furent présentées par 239 candidats de toutes les régions du pays. Un jury international a sélectionné un gagnant dans chacune des quatre catégories du concours. Onze autres œuvres ont également été récompensées. Les photos primées seront exposées dans le cadre des Journées photographiques de Bienne du 5 au 28 mai 2017 ainsi qu’en ligne sur le site Internet du FNS. La remise des prix aura lieu le 10 mai 2017 à Bienne.

Le jury écrivit à propos de la photo gagnante dans la catégorie « Les femmes et les hommes de la science » que son esthétique était impressionnante et qu’elle « semblait comme sortie du temps » : La photo prise par Jürg Sigrist, technicien à l’Eawag, montre une biologiste qui émerge d’un brouillard d’azote. La photo a été prise au point de prélèvement d’azote liquide de l‘Eawag. Une doctorante avait besoin d’azote pour lyser les cellules aux fins d’extraction de l’ADN. En raison des basses températures extérieures, il se produisit une importante formation de brouillard lors de la transition en phase gazeuse au niveau du réservoir d’azote.

Jürg Sigrist du département Microbiologie de l‘environnement