Détail de l'archive

La Commission de l’environnement du Conseil national en visite à l’Eawag

27 août 2015 | Andri Bryner

Le mardi 25 août 2015, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) du Conseil national a pour une fois quitté la salle d’audience de Berne et a rendu visite à l’Eawag.

Après le discours de bienvenue de la Directrice Janet Hering, Barbara Haering a souligné, en qualité de représentante du Conseil des EPF, l’importance cruciale d’un financement continu et sûr pour la recherche. L’ex-conseillère nationale n’a pas laissé passer l’occasion d’appeler les 21 parlementaires présents à prendre conscience du fait qu’une limitation de la libre circulation des personnes était un poison pour la science – une intervention qui suscita en écho des hochements de tête chez les uns, des murmures chez les autres. Janet Hering fit ensuite une présentation claire et précise de l’Eawag. Elle mit en particulier l’accent sur l’importance de la recherche dans le domaine de l’eau pour la société et pour les pouvoirs publics.

Passerelle entre la science et la politique

Au cours d’une visite guidée, les invités firent plus amplement informés par des chercheuses et chercheurs sur quelques projets choisis de l’Eawag: la toilette Blue Diversion et la production d’engrais à partir de l’urine, la diversité des corégones, le monitoring de la biodiversité par la méthode de l’ADN environnemental ainsi que l’élimination de l’azote et des micropolluants dans certaines eaux usées. Les exposés furent suivis avec grand intérêt notamment par le président de l’UDC Toni Brunner (SG) ou la présidente de Pro Natura- Silva Semadeni (PS/GR). En tant qu’entrepreneur dans le secteur des installations sanitaires et jusqu’à tout récemment président de Swisstec, Peter Schilliger (PLR/LU) fut en particulier tout ouïe pour l’exposé sur la séparation de l’urine et les informations relatives au projet «Nest» de Peter Richner, le directeur-adjoint de l’Empa. Au cours des échanges animés avec les scientifiques lors de l’apéro, plusieurs participants firent expressément l’éloge de la fonction de passerelle de l’Eawag entre la recherche et la pratique. Cette visite a sans conteste renforcé aussi la passerelle entre la science et la politique.

Images de la visite

(Photos: Peter Penicka, Eawag)