Détail de l'archive

La plus haute distinction VSA pour des chercheurs de l’Eawag

31 janvier 2022 | Paul Sicher, VSA

Trois cadres dirigeants de l’Eawag sont nommés membres d’honneur par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA. Le VSA rend ainsi hommage à l’œuvre scientifique considérable de ces trois personnalités pour la protection des eaux et des échanges vivants entre la recherche et la pratique.

Il est rendu hommage à la Prof. Janet Hering, directrice de l’Eawag, au Prof. Rik Eggen, directeur adjoint de l’Eawag ainsi qu’au Prof. Alfred Johny Wüest, membre de la direction de l’Eawag jusqu’en 2021. Depuis sa fondation en 1944, le VSA s’engage en tant qu’association professionnelle en faveur d’eaux propres et vivantes. La reconnaissance des longues années de travail scientifique de Janet Hering, Rik Eggen et Alfred Johny Wüest est pour Heinz Habegger, président du VSA, est un signe fort et important pour la protection des eaux suisses: «Je suis très heureux, à l’occasion de notre 78ème assemblée générale, de remettre à ces trois personnalités le Certificat d’honneur VSA à titre de reconnaissance de leur œuvre. L’engagement de l’Eawag pour la protection des eaux est très important pour le VSA.»

Un pont entre la recherche et la pratique

Janet Hering a parfaitement su, avec le concours des collaborateurs de l’Eawag, jeter des ponts vers la pratique suisse et instaurer un transfert de connaissances et un échange d’égal à égal entre l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau et la pratique, poursuit le VSA dans sa motivation. Une collaboration fructueuse avec la recherche est en outre essentielle et d’une haute utilité. C’est ce qui ressort des résultats obtenus ensemble et des progrès concrets. Il existe par exemple une collaboration très étroite au niveau des plates-formes scientifiques «Technologie des procédés micropolluants» et «Qualité de l’eau». Rik Eggen entretient aussi avec conviction une coopération avec le monde de la pratique, les administrations et les associations professionnelles: «Développer la recherche en partenariat avec la pratique est très important pour moi, une évidence et à la fois un énorme enrichissement et une inspiration. La distinction décernée par le VSA, avec lequel je collabore depuis longtemps, de multiples façons et de manière toujours constructive, est un grand honneur pour moi».

La protection des eaux vécue au niveau professionnel

Dans le film documentaire «60 Jahre – rettet das Wasser», Janet Hering a démontré aussi avec ses messages personnels qu’elle prend très au sérieux la protection des eaux axée sur la pratique. Dans ses déclarations, elle a évoqué notamment les progrès des dernières années en matière de protection des eaux, mais aussi la responsabilité que nous devons tous assumer en tant que consommatrices et consommateurs. Car les substances ne disparaissent pas quand on les évacue dans les égouts. Voici ce que déclare Janet Hering à propos de sa distinction de membre d’honneur VSA: «Je suis convaincue que la recherche axée sur la pratique débouchera sur de nouvelles questions de recherche passionnantes pour l’étude desquelles nous avons besoin de la plus haute compétence scientifique.»

Alfred Johny Wüest se montre agréablement surpris de cette distinction et voit dans cet honneur une «magnifique reconnaissance». Il a toujours considéré son travail comme une partie de l’engagement global pour la protection des eaux, au niveau national et international. Et c’est précisément pour cet engagement global que la coopération fructueuse entre la recherche, les associations et les décideurs revêt une grande importance dans la pratique. Il se réjouit beaucoup que le VSA s’engage lui aussi au-delà des frontières nationales.

Hommage lors de l’assemblée des membres à Lucerne

Le VSA remettra les certificats d’honneur à Janet Hering, Rik Eggen et Alfred Johny Wüest dans le cadre de sa 78ème assemblée générale le 28 avril 2022 à Lucerne. Elle sera précédée par un séminaire sur le thème: Que signifient les objectifs «zéro pollution» et «zéro net» pour la protection des eaux suisses? L’invitée sera la conseillère nationale Kathrin Bertschy, du Parti vert’libéral, qui débattra avec Heinz Habegger.
 

Janet Hering, directrice de l’Eawag
Depuis 2007, professeure de biogéochimie de l'environnement à l’ETH Zurich et directrice de l’Eawag. Chimiste, Janet Hering est spécialiste du traitement des eaux polluées pour la production d'eau potable ainsi que du comportement biochimique des métaux traces. Elle est professeure ordinaire de biogéochimie de l'environnement à l’ETH Zurich et de chimie de l'environnement à l’EPFL. Janet Hering fait partie de nombreuses commissions et institutions nationales et internationales. En 2015, elle été élue membre de la prestigieuse National Academy of Engineering des États-Unis.

Rik Eggen, directeur adjoint de l’Eawag
Travaille à l’Eawag depuis 1994, directeur adjoint depuis 2007. Biologiste, Rik Eggen étudie entre autres les impacts des polluants chimiques sur les organismes aquatiques et la santé humaine, les mécanismes à la base de l'action des polluants et les possibilités de réduction de ces effets. Rik Eggen est professeur titulaire de toxicologie de l’environnement à l’ETH Zurich.

Alfred Johny Wüest, ancien membre de la direction de l’Eawag
A travaillé à l’Eawag entre 1989 et 2021, membre de la direction de 2015 à 2021, retraité à la fin de 2021. Physicien spécialiste de l'environnement, Alfred Wüest a étudié et modélisé les processus de mélange et les flux biogéochimiques de matières dans les lacs et les retenues. Il a en outre étudié l’impact du fonctionnement par pompage des centrales hydroélectriques et de l’utilisation de la chaleur des lacs sur l’environnement aquatique. Alfred Wüest était professeur ordinaire de physique des systèmes aquatiques à l’EPFL (chaire Margaretha Kamprad), où il y a également dirigé le Centre de limnologie.

Photo de couverture: Nouveaux membres d'honneur de l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA: Janet Hering, directrice de l’Eawag, Rik Eggen, directeur adjoint de l’Eawag et Alfred Johny Wüest, membre de la direction de l’Eawag jusqu’en 2021. Photo: Eawag