Détail de l'archive

Les courtiers du savoir (« knowledge brokers ») relient la recherche, la politique et la pratique

27 juillet 2018 | Stephanie Engeli, Simon Maag

Le courtage du savoir est un terme technique pour décrire les activités visant à développer les échanges de connaissances entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs. Alors qu’il existe des cadres permettant d’évaluer les impacts académiques, peu d’outils équivalents sont disponibles pour évaluer les contributions des courtiers du savoir. Quatre auteurs de l’Eawag et du Centre Ecotox ont compilé dans une publication scientifique un ensemble d’indicateurs permettant aux courtiers du savoir de démontrer les avantages issus de leurs travaux et d’identifier les opportunités d’amélioration de leurs pratiques.

De nombreux scientifiques travaillant à l’Eawag agissent en tant que courtiers du savoir. Le courtage du savoir recouvre un large spectre d’activités allant de la synthèse de recherches sous forme de fiches d’information jusqu’à l’organisation d’ateliers pour l’identification des lacunes de connaissances et l’aide à la coproduction de nouvelles connaissances grâce à des partenariats entre chercheurs et parties prenantes. Ces activités requièrent un important investissement en temps et en énergie. Alors qu’il existe des possibilités clairement identifiées (bien que parfois contestées) d’évaluer la quantité et la qualité des activités académiques (nombre de publications, facteurs d’impact des journaux et taux de citation), les courtiers du savoir manquent actuellement d’indicateurs équivalents. En réaction à cela, quatre auteurs de deux départements différents de l’Eawag et du Centre Ecotox ont compilé un ensemble d’indicateurs pour mesurer la quantité et la qualité des activités de courtiers du savoir individuels dans des projets, programmes ou plates-formes à l’interface entre recherche, politique et pratique. La liste des activités et les indicateurs correspondants peuvent être utilisés par les courtiers du savoir pour identifier des moyens de démontrer les avantages de leurs travaux pour leurs employeurs et autres parties prenantes ainsi que pour améliorer l’efficacité de leur pratique.

Le diagramme suivant résume les activités typiques de courtage du savoir et les organise selon un cycle de programme stylisé.

Informations supplémentaires

Simon MAAG, Timothy J. ALEXANDER, Robert KASE, Sabine HOFFMANN. „Indicators for Measuring the Contributions of Individual Knowledge Brokers‟. Environmental Science & Policy, 2018, im Druck. 
https://doi.org/10.1016/j.envsci.2018.06.002