Détail de l'archive
PPE: Série de portraits à l'occasion du 10e anniversaire
14 septembre 2018 |
Initié à l’origine comme un programme de bourses de recherche destiné uniquement aux étudiants en master à l’Institut UNESCO-IHE, le PPE a élargi sa portée et son impact en 2008 pour inclure un programme mondial de bourses de recherche sur trois à quatre mois, un programme distinct d’échanges avec l’IHE et un programme de scientifiques invités. Le programme boursier du PPE est la composante majeure du PPE et finance actuellement six bourses de recherche par exercice budgétaire à des étudiants brillants originaires de pays en développement, de préférence des doctorant(e)s qui travaillent sur des sujets d’importance environnementale, technique et/ou sociale en collaboration avec le personnel de l’Eawag.
« Le programme PPE renforce les liens qui existent avec toute une sélection d’instituts choisis de l’hémisphère sud et comble les besoins urgents en experts et chercheurs qualifiés en Afrique, en Asie et en Amérique Latine » estime Christoph Lüthi, chef de département chez Sandec
Pour être acceptés dans le PEE, les sujets de recherche des étudiants doivent être importants pour le pays en développement en question et traiter de questions cruciales comme les problèmes de raréfaction de l’eau, la pollution environnementale et la perte de biodiversité. Dans leurs dossiers de candidature, les étudiants doivent aussi faire preuve d’excellence scientifique. Chaque bourse est affiliée à l’un des départements de recherche de l’Eawag.
Au cours des deux prochains mois, nous présenterons les portraits de différents boursiers PPE qui raconteront leurs réussites et expériences à l’Eawag.