Détail de l'archive
Sur les traces du passé
28 août 2018 |
Les résultats de mesure stockés des spectromètres de masse sont une mine d'or. Huit laboratoires de référence en Europe et en Australie, dont l’Eawag, veulent maintenant utiliser cette mine avec « Retrospective Suspect Screening » pour mettre en place un réseau mondial d’alerte précoce. Ainsi, il est possible en peu de temps de disposer de données sur la propagation de nouvelles substances problématiques dans l’environnement.
Néanmoins, identifier de manière fiable les molécules à partir de spectres de masse d’origines différentes pose quelques défis. Il est par exemple crucial que les données proviennent de spectromètres de masse à haute résolution combinés à une chromatographie et que tous les paramètres soient soumis à un contrôle de qualité. Dans le cadre d’un projet pilote, les chercheurs ont maintenant étudié les spectres de masse de prélèvements d’eau archivés provenant de 14 pays et de 3 continents, à la recherche de nouveaux composés. Ils ont en outre élaboré des recommandations sur la saisie et l’analyse des données ou sur le contrôle de la qualité. Le dépistage leur a permis de prouver la présence de tensioactifs en majeure partie différents, de médicaments et de substances chimiques utilisées dans l’industrie et de montrer que le concept fonctionne avec différents jeux de données venant de divers pays.
Spectrométrie de masse
Les spectromètres de masse utilisés dans les méthodes d’analyse environnementale sont devenus incontournables. Grâce à eux, on peut déterminer quelles molécules existent dans un prélèvement et en quelles quantités. Les molécules sont ionisées, fragmentées et séparées en fonction de leur rapport masse/charge. Il en découle un motif spécifique de chaque composé – le spectre de masse. Ce dernier est aussi caractéristique d’un composé organique qu’une empreinte digitale l’est d’un être humain. Comme les échantillons environnementaux contiennent une multitude de substances, celles-ci sont séparées au préalable par chromatographie, ce qui rend l’analyse encore plus spécifique.