Archive actualités

26 août 2020

26 août 2020A travers une étude menée avec d'autres chercheurs d'Australie, d'Angleterre, de Tanzanie, d'Ouganda et des USA et basée sur l'analyse du génome de 100 espèces de Cichlidés africains, une équipe de l'institut de recherche sur l'eau (Eawag) et de l'université de Berne fait état de fortes différences de vitesse et de fréquence de spéciation au sein de cette famille de poissons. Les biologistes montrent comment les échanges de variantes de matériel génétique entre espèces existantes accélèrent la formation de nouvelles espèces lorsque les conditions écologiques sont favorables.

En savoir plus
17 août 2020

17 août 2020Les cyanobactéries sont très communes aussi bien dans le milieu aquatique que terrestre. Elles peuvent, ponctuellement, proliférer à la surface des eaux stagnantes au point de former ce que l’on appelle des blooms ou efflorescences.  Etant donné que certaines espèces produisent des substances toxiques, elles suscitent de nombreuses questions.

En savoir plus
28 juillet 2020

28 juillet 2020Les sols renferment naturellement des métaux lourds. L'un d'entre eux est le thallium. Son comportement dans l'environnement étant très mal connu, une équipe de l’Eawag s'est penchée sur son cas.

En savoir plus
20 juillet 2020

20 juillet 2020La Swiss National COVID-19 Science Task Force est mandatée par plusieurs services de la Confédération pour exercer la fonction de comité consultatif scientifique national dans le contexte de la pandémie du COVID-19. Son vice-directeur actuel, Martin Ackermann, chef du département Eawag de microbiologie de l’environnement et professeur d’écologie des systèmes microbiens à l’EPF prendra dès le 1er août 202O la tête de la Task Force. 

En savoir plus
20 juillet 2020

20 juillet 2020Parallèlement à l’ozonation, l’utilisation de filtres à charbon actif en grains (CAG) est de plus en plus fréquente pour éliminer les composés traces dans les eaux usées communales. À cette fin, l’Eawag a élaboré une aide à la planification en collaboration avec les autorités et des acteurs de terrain.

En savoir plus
17 juillet 2020

17 juillet 2020Il est possible de prédire la biodiversité, et donc l'état, des écosystèmes fluviaux. Pour ce faire, des scientifiques de l'université de Zurich et de l'Institut de recherche sur l'eau (Eawag) combinent analyses d'ADN environnemental et méthodes hydrologiques. Dans la Thur, étudiée à titre d'exemple, ces prédictions leur ont permis d'identifier les zones à protéger afin de pourvoir mettre en place des mesures de sauvegarde adaptées.

En savoir plus
14 juillet 2020

14 juillet 2020Quatre jeunes chercheurs du département SWW (Gestion des eaux urbaines) ont reçu des subsides de mobilité du FNS afin d’améliorer leur profil scientifique à l’étranger : Mariane Schneider, Lena Mutzner, Omar Wani et Matthews Moy de Vitry. Ces quatre chercheurs ont déjà travaillé ensemble en équipe pendant le doctorat et publié entre autres un « review article » portant sur l’avenir de la gestion de l’eau.

En savoir plus
9 juillet 2020

9 juillet 2020Le 25 juin 2020, le Verband zum Schutz des Greifensees (VSG) (Association pour la protection du lac de Greifen) a procédé à l’élection de son nouveau conseil des délégués. Outre les représentants de toutes les communes riveraines du lac, cet organe regroupe également des services cantonaux, des représentants de l'agriculture, des pêcheurs, des plaisanciers et, désormais, un représentant du monde la recherche en la personne de Piet Spaak, écologiste aquatique à l’Eawag, fraîchement élu.

En savoir plus
7 juillet 2020

7 juillet 2020Si les environnements naturels varient selon les lieux et les époques, les activités humaines sont en train de leur imposer des transformations radicales. Des changements tels que l’acidification d’un étang peuvent avoir un impact considérable sur l’avenir de certaines espèces. Katja Räsänen, du département Écologie aquatique de l’Eawag, cherche à comprendre comment les populations naturelles de grenouille des champs s’adaptent aux modifications de leur milieu.

En savoir plus
23 juin 2020

23 juin 2020Grâce à une nouvelle approche socio-écologique, il est désormais possible de représenter la complexité de la gestion des écosystèmes sous la forme abstraite mais plus lisible de réseaux de relations.

En savoir plus