Les cinq articles les plus lus en 2021

Sans surprise, deux nouvelles sur le coronavirus - d'une part sur un bouton-poussoir, d'autre part dans les eaux usées - ont réussi à se hisser dans le top 5. Mais les 1200 lacs glaciaires suisses nouvellement découverts, l'inventaire des poissons dans 35 lacs de l'espace alpin et le nouveau test de l'Eawag sur les cellules de poissons ont également suscité l'intérêt.

1ère place

4 février 2021

4 février 2021Le coronavirus peut se trouver sur les objets fréquemment touchés par de nombreuses personnes. Toutefois, la probabilité de contagion par cette voie est très faible. L'étude régulière d'échantillons prélevés sur les poignées de portes, les touches de distributeurs ou autres boutons-poussoirs pourrait cependant être intéressante pour le suivi de la pandémie.

En savoir plus

2e place

19 juillet 2021

19 juillet 2021Un inventaire complet des lacs glaciaires suisses montre comment le paysage lacustre de haute montagne s’est modifié depuis la fin du petit âge glaciaire.

En savoir plus

3e place

9 décembre 2021

9 décembre 2021Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.

En savoir plus

4e place

9 mars 2021

9 mars 2021Le dépistage du SARS-Cov-2 dans les eaux usées peut devenir un indicateur d'évolution de la pandémie en complément du nombre de cas, du nombre d'hospitalisations et du nombre de décès. Le projet de recherche déjà en cours a maintenant été étendu à six stations d'épuration au lieu de deux avec le soutien de l'Office fédéral de la santé publique.

En savoir plus

5e place

24 juin 2021

24 juin 2021The OECD gives the green light to the fish cell line assay developed at Eawag. This paves the way for companies and authorities around the world to determine the environmental toxicology of chemicals without having to resort to animal testing.

En savoir plus

Contact

Dr. Bärbel Zierl Rédactrice Scientifique Tel. +41 58 765 6840 Envoyez un message

Newsletter

Notre newsletter paraît six fois par an et présente des actualités de l’Eawag.