Innovation dans la gestion des rivières grâce aux drones

Article du magazine sur la journée d'information 2022

Grâce aux drones, le coût d'acquisition des images aériennes est tombé à des niveaux tels que la technologie est devenue une solution intéressante pour la gestion des rivières. Si les analyses sont faites correctement, ces aéronefs peuvent être utilisés pour quantifier la dynamique fluviale et pour modéliser les écoulements et les habitats. Les exemples suivants illustrent le potentiel de cette nouvelle technologie.

Repérer les changements dans les glaciers

Les glaciers se situent à la tête des bassins versants alpins. Leur évolution a donc un impact sur la totalité des plans et cours d’eau de leur bassin respectif. Grâce à de nouvelles technologies comme les drones, il est possible de détecter les changements intervenant localement, comme les effondrements, et d’étudier leurs effets sur les éléments du bassin situés plus en aval, comme les cours d’eau, les lacs, les eaux souterraines et les milieux urbains. Il est alors indispensable d’adopter une approche holistique pour améliorer la gestion des bassins versants.

Perturbations de la dynamique fluviale

Les cours d’eau sont des écosystèmes peuplés par des espèces spécialisées, qui sont notamment modelés par la dynamique des débits et des sédiments. Les aménagements hydroélectriques comme les barrages peuvent interrompre ou fortement perturber le flux sédimentaire, ce qui peut grandement affecter les écosystèmes fluviaux en aval. L’usage de drones permet d’évaluer l’importance de la dynamique des sédiments dans un bassin versant et d’en étudier les modifications.

(Photos: AlpWISE, UNIL)

Créé par Manuela di Giulio pour l’InfEau Magazine 2022