Département Eaux de surface
Sédimentologie
Le groupe de sédimentologie de l’Eawag analyse les archives sédimentaires lacustres pour reconstruire les changements environnementaux du passé et les placer dans le contexte des changements actuels et futurs. Notre principale approche se base sur l’extraction de carottes sédimentaires, qui sont ensuite analysées dans nos laboratoires. Pour certains projets, nous employons également des pièges à sédiments ou des bennes de type Ekman.
Nos techniques analytiques combinent des traceurs sédimentologiques conventionnels, tells que la susceptibilité magnétique, la composition élémentaire obtenue par XRF core scanner, la distribution de la taille des grains, la composition géochimique totale (silice biogène, carbone organique, carbonate de calcium), la datation au 210Pb et 137Cs, avec de nouveaux outils issus de la géochimie organique, tells que les marqueurs moléculaires et leur composition isotopique stable et radioactive.
Le groupe de sédimentologie participe également aux cours de Limnogéologie à l’ETH Zürich, et supervise des travaux de Bachelor, Masters ou Doctorat.
Nos thèmes de recherches comprennent ces domaines principaux:
- Les sédiments lacustres comme archives des interactions entre les êtres humains et l’environnement (notamment l’érosion des sols et la pollution industrielle)
- Les sédiments lacustres comme archives des changements climatiques
- La dynamique des particules (Erosion-Transport-Déposition)