Département Microbiologie de l’environnement
Axes prioritaires
Nos principaux centres d'intérêt sont:
- Les principes fondamentaux de l'écologie évolutive des microorganismes dans leur environnement naturel.
- La structure, la dynamique et le fonctionnement des communautés microbiennes.
- La dégradation et la transformation de composés chimiques et en particulier de polluants anthropogéniques.
- La présence, l'activité et l'écologie des microorganismes dans l'eau potable.
Nos groupes de recherche allient l'expertise en matière de biochimie de l'environnement, la physiologie, la microbiologie cellulaire, la génétique moléculaire, l'écologie évolutive et l'ingénierie de l'environnement.
Groupes de recherche
Microbiologie de l'eau potable
Nous nous concentrons sur la compréhension fondamentale de l'écologie microbienne et des processus microbiologiques depuis la source d'approvisionnement jusqu'au point de prélèvement, afin de pouvoir répondre aux questions pratiques du quotidien en matière de traitement et de distribution d'une eau potable de haute qualité.
Écologie des systèmes microbiens
Nos travaux de recherche visent à une meilleure compréhension des systèmes microbiens remplissant des fonction essentielles pour les écosystèmes, comme le cycle du carbone, ainsi qu'à explorer le potentiel de ces systèmes pour relever les défis environnementaux actuels.
Communautés microbiennes
Notre recherche vise à déduire et à tester des principes écologiques généraux qui se rapportent aux causes et aux conséquences de la diversité microbienne.
Agents pathogènes et santé humaine
L'objectif de notre recherche est de mieux comprendre la propagation d'agents pathogènes aux interfaces entre l'homme et l'environnement. La science peut aider à réduire les maladies infectieuses dans le monde.
Métabolisme spécialisé microbien
Nos recherches se concentrent sur les enzymes microbiennes et les voies impliquées dans la biosynthèse de métabolites spécialisés et la biodégradation des polluants.