Département Microbiologie de l’environnement

Impact des facteurs environnementaux sur la prolifération des Légionelles dans les systèmes de distribution de l’eau potable du bâtiment

Certaines espèces de Légionelles, des bactéries a gram négatif, sont les agents pathogènes de la légionellose chez l’être-humain. Les systèmes de distribution de l’eau potable peuvent constituer un environnement favorable à la prolifération des Légionelles et être une source de contamination. En Suisse, le contrôle des Légionelles est assuré principalement par l’utilisation de températures élevées dans les chaudières, la désinfection par le chlore n’étant pratiquement pas utilisée. La température de l’eau a un effet direct sur les Légionelles qui survivent et prolifèrent entre 25 et 45°C, tandis que les températures plus élevées (>50°C) généralement utilisées dans les chaudières tuent le pathogène.

Cependant, lorsque les robinets et douches ne sont pas utilisés, l’eau stagne dans les portions distales du système de distribution. Plus le temps de stagnation augmente, plus la température diminue pouvant conduire à des conditions favorables à la prolifération des Légionelles.

Mon doctorat fait partie du projet LeCo (Legionella Control in Buildings) et a pour but de déterminer l’impact de la stagnation de l’eau et des fluctuations de températures sur la survie, la sélection et la prolifération des Légionelles et du microbiome de l’eau potable. Des expériences conduites à différentes échelles (laboratoire, installation sanitaire pilote, bâtiment) vont permettre d’établir de nouvelles stratégies de contrôle des Légionelles en l’absence de désinfectants.

Contact