Département Ressources aquatiques et eau potable
Axes prioritaires
Groupe Techniques Isotopiques Environnementales
Les activités principales du groupe Techniques isotopiques environnementales sont les analyses ultra sensibles de traceurs isotopiques à courte durée de vie, l’utilisation de méthodes de traceurs environnementaux dans les eaux souterraines et les fleuves ainsi que les méthodes numériques d’analyse des données et la modélisation des systèmes aquatiques.
Groupe Chimie De L’Eau Potable
La recherche porte sur les processus d’oxydation et de désinfection ainsi que les transformations photochimiques dans l’eau potable, les eaux usées ainsi que les systèmes aquatiques naturels.
Groupe Hydrogéologie
Nous nous concentrons en priorité sur les méthodes de terrain et les méthodes fondées sur des modèles de l’hydrogéologie en mettant l’accent sur la recherche, le suivi et la modélisation numérique des processus. Les principaux axes de travail sont les interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface, l’hydrogéologie alpine et urbaine.
Groupe Hydrologie Des Contaminants
Polluants d’origine organique: Étude de la dégradation (bio)chimique dans les aquifères contaminés à l’aide du fractionnement des isotopes stables et de l’hydrologie. Métaux lourds: Recherche des régions polluées en Asie du Sud-est, évaluation des risques, traitement de l’eau destinée à la consommation.
Groupe Géochimie Environnementale Moléculaire
Nous étudions la géochimie des éléments principaux et sous forme de traces dans les systèmes naturels et techniques d’un point de vue moléculaire dans le but d’établir des relations de processus au niveau macroscopique avec différents produits chimiques et leur réactivité biogéochimique.
Groupe Géochimie Environnementale Anorganique
Nous étudions les cycles biogéochimiques d’éléments sous forme de traces déterminants ayant un impact sur la santé, de l’échelle microscopique à l’échelle globale. Nous mettons actuellement l’accent notamment sur le comportement du sélénium dans le cadre du projet financé par le FNS: «Le cycle biogéochimique global du sélénium: sources, flux de matières et influences climatiques».
Groupe Processus Environnementaux Souterrains
Nous sommes un groupe conjoint entre le département W+T (EAWAG) et le Département d'Ingénierie Civile, Environnementale et Géomatique (ETH Zurich). L'objectif principal de notre recherche est de quantifier les liens entre l'hétérogénéité physique des environnements souterrains, y compris les milieux poreux et fracturés, l'hétérogénéité des champs d'écoulement qui en résultent et le comportement de transport effectif, y compris la dispersion, le mélange et (bio-) réactions chimiques. Les applications environnementales et industrielles de nos recherches comprennent l'étude de l'impact du changement climatique sur les ressources en eaux souterraines, la réhabilitation des sites pollués, l'énergie géothermique ou la séquestration géologique du CO2, entre autres.
Le groupe de traceurs hydrogéologiques se concentre sur le développement et l'application de méthodes de traçage hydrogéologiques pour améliorer la compréhension conceptuelle et quantitative des processus des eaux souterraines et des interactions eaux de surface-eaux souterraines dans divers environnements. Nous étudions également comment différents types de données peuvent être utilisés pour caler les modèles hydrologiques intégrés surface-souterrain (ISSHM) et aident à améliorer les prévisions du comportement des systèmes hydrogéologiques sous les impacts anthropiques et climatiques.